Image default

Femme enceinte : toutes les astuces pour bien dormir !

Notez cet article

Les femmes enceintes ont souvent du mal à dormir, surtout lorsqu’elles en sont à leur sept ou huitième mois de grossesse. Certains inconforts peuvent, en effet, leur empêcher de récupérer correctement tels que : la fréquente envie d’uriner, les maux de dos, les jambes lourdes, les brûlures d’estomac, la constipation, la respiration courte et le stress.

Pourtant, il convient de rappeler que le sommeil et le repos sont très importants pour la santé et le bien-être des femmes enceintes et de leurs fœtus. D’où l’intérêt de présenter dans ce post quelques astuces et conseils pour les aider à mieux dormir.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas consommer ?

En ce qui concerne tout d’abord l’alimentation, une femme enceinte ne doit pas consommer de la caféine. Donc, il faut éviter toutes les nourritures qui contiennent cet ingrédient comme le café, le chocolat et les boissons gazeuses. Ensuite, il faut également bannir les repas lourds, gras ou épicés en soirée, car ces derniers peuvent provoquer une somnolence et n’apporteront donc pas de sommeil réparateur.

Mis à part cela, il faut éviter le tabac pour ne pas polluer le sang et pour ne pas altérer au développement du fœtus. Ici, il y a lieu de noter que la fumée secondaire qui traîne dans la maison peut procurer les mêmes effets que la fumée aspirée par un vrai fumeur, donc il vaut mieux demander aux fumeurs de sortir à l’extérieur lorsqu’ils fument.

Enfin, il faut aussi diminuer la consommation de liquide à partir de 16h pour ne pas devoir aller aux toilettes plusieurs fois la nuit. Et pour connaître de plus amples informations sur les meilleurs compléments alimentaires pour femmes enceintes, il est conseillé de consulter le site www.toutpourlagrossesse.com car celui-ci est spécialisé sur la grossesse et sur tout ce qui tourne autour de la vie de maman.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Par ailleurs, une femme enceinte doit aussi changer certaines de ses habitudes ou suivre d’autres conseils pour bien dormir la nuit. De un, elle ne doit pas faire de nombreuses siestes dans la journée. De deux, elle doit réaliser des exercices légers régulièrement comme la marche, la nage ou le ménage. Ensuite, pour favoriser l’endormissement, elle doit prendre un bon bain et écouter une musique douce avant de se coucher. Sinon, elle peut aussi essayer d’autres techniques de relaxation et de respiration.

Pour continuer, l’autre astuce également est de ne pas trop chauffer la chambre durant la nuit. En effet, il vaut mieux jauger la température avec des couvertures pour éviter les transpirations et pour s’endormir confortablement. Ajouté à cela, il faut aussi éteindre toutes les lumières la nuit car le noir optimise le sommeil. Et pour terminer, il faut créer sa propre routine de sommeil et essayer de la respecter pour dormir suffisamment.

Quelles positions privilégier ?

Les dernières astuces concernent les positions de sommeil spécial femmes enceintes. Il existe effectivement des positions de sommeil confortables que les femmes enceintes peuvent adopter la nuit pour éviter les maux de dos et pour garantir leur bien-être ainsi que celui de leur fœtus. C’est le cas par exemple du fait de dormir sur le côté gauche puisque cette position améliore la respiration et la circulation sanguine.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à dormir avec un coussin d’allaitement pour ne plus avoir cette sensation de poids important au niveau du ventre et pour bien se sentir à l’aise. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs dormir de trois-quarts, car il s’agit d’adopter une position entre-deux en plaçant le coussin le long du corps, en posant le ventre dessus et en faisant passer l’extrémité entre les deux jambes.

Ici, il s’avère être utile de préciser que le fait de dormir sur le côté droit est susceptible d’appuyer sur la veine cave inférieure de la future maman, donc il vaut mieux ne pas le faire. La veine cave est une grosse veine placée dans la partie droite du corps, devant la colonne vertébrale. Si elle est obstruée, la femme enceinte peut avoir des malaises.

Et il en va de même si la femme enceinte a l’habitude de dormir sur le dos car l’utérus qui a grossi va venir écraser la veine cave. Par conséquent, le débit sanguin qui remonte vers le cœur va diminuer et la future maman peut présenter un malaise vagal.

Certaines femmes enceintes osent aussi dormir sur le ventre durant leurs premiers mois de grossesse, eh bien, il n’y a pas de problème à cela puisque le fœtus est confortablement installé en apesanteur dans le liquide amniotique, donc cela ne risque pas de lui faire mal ou de l’étouffer. Seulement, il est certain que la femme enceinte ne va pas rester dans cette position durant longtemps car elle va se sentir gêner d’elle-même.

Quoi qu’il en soit, une femme enceinte doit savoir écouter son corps. Elle ne doit pas s’embrouiller l’esprit aux dépends des signes que son corps lui envoie. Si elle est couchée dans la mauvaise position, elle la saura par elle-même parce qu’un malaise va apparaître. Sinon, le bébé va lui donner des petits coups de pieds jusqu’à ce qu’elle se retourne.

 

Autres articles

Ce que vous devez savoir sur le mode de conservation du lait maternel

sophie

Santé : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

administrateur

Lavage et lessive : Conseils pour l’eczéma de votre bébé

sophie

Comment fonctionne le thermomètre basal

Irene

Pourquoi faire du shooting pendant sa grossesse ?

Irene

Régime de grossesse : quels aliments privilégier et quels produits éviter ?

sophie