Image default

Hypoxie et Hyperoxie : le taux d’oxygène dans le sang sous haute surveillance

Le sang alimente nos divers organes et muscles avecl’oxygène qui provient des poumons. Cependant, il arrive que la quantité d’oxygène transportée ne soit pas dans la norme (qui se situe au-dessus de 95%). Si ce taux est trop élevé on parle d’hyperoxie, et s’il est trop bas on parle d’hypoxie.

L’hyperoxie : symptômes, causes, soin

L’hyperoxie se déclenche lorsque on retrouve un taux d’oxygène dans le sang trop élevé. Cela signifie que trop d’oxygène a été inspiré par la victime. Ce n’est pas une situation courante, puisque l’air que nous respirons habituellement possède une concentration en oxygène idéale, auquel notre corps est habitué.

Les personnes les plus concernées par l’hyperoxie sont en réalité les plongeurs. Il arrive que le mélange d’air ou l’oxygène pur que l’on retrouve dans les bouteilles de plongée soit mal calculé et donc trop chargé en oxygène. Des plongées trop rapprochées à l’oxygène pur peuvent aussi déclencher de l’hyperoxie, car le corps n’a pas l’habitude de recevoir une telle quantité d’oxygène.

Les symptômes de l’hyperoxie sont :

  • Difficulté à respirer
  • Confusion
  • Spasmes
  • Anxiété
  • Toux
  • Nausées

L’hyperoxie peut avoir deux effets sur le corps humain : l’effet Paul Bert et l’effet Lorrain Smith. Les secouristes ou médecins doivent déterminer celui qui affecte le patient avant de choisir le traitement adéquat.

L’hypoxie : symptômes, causes, soin

L’hypoxie, comme l’indique son nom, se déclenche lorsque on ne retrouve pas assez d’oxygène dans le sang. Elle peut être la conséquence de plusieurs problèmes :

  • Problèmes d’insuffisance cardiaque (le cœur n’envoie plus assez de sang dans le corps)
  • Hypoventilation (la respiration n’apporte pas assez d’oxygène dans le sang)
  • Malformation cardiaque (le cœur n’arrive pas à diffuser le sang correctement dans le corps)
  • Différents types de pneumopathies (maladies qui touchent les poumons)
  • Séjour prolongé en altitude (à forte altitude l’oxygène présent dans l’air se raréfie)
  • Accidents de décompression en plongée
  • Etc…

Comme les causes de l’hypoxie sont nombreuses, les traitements le sont tout autant. Si l’hypoxie apparait après une plongée, on placera la victime dans un caisson hyperbare, mais si elle est la conséquence d’une insuffisance cardiaque, un traitement en plusieurs étapes, une perte de poids ou des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires.

L’oxymètre de pouls

Pour savoir si le taux d’oxygène dans le sang est normal, le personnel médical utilise l’oxymètre de pouls. Ce petit appareil, placé sur les doigts de la main ou du pied,est un appareil d’examen non invasif. Il ne nécessite pas de prélèvement sanguin, et fonctionne à l’aide de faisceaux lumineux qui vont traverser le doigt pour atteindre des capteurs. Suivant la manière dont la lumière traverse le doigt du patient, l’oxymètre est capable de déterminer le taux d’oxygène présent dans le sang.

En cas de doute sur votre état de santé, consultez un professionnel dans les plus brefs délais.

Autres articles

Pharmacie en ligne : que faut-il savoir avant l’achat des médicaments sur Internet ?

Tamby

Technologies Modernes dans le Diagnostic et le Traitement des Douleurs Musculaires

administrateur

La spiruline NaturaGreen de Natura4Ever , c’est quoi ?

Irene

À quelle fréquence faire du détartrage dentaire ?

administrateur

3 solutions efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau

administrateur

Quelle assurance santé frontalier Suisse choisir pour un remboursement optimal ?

Emmanuel