Les nausées et vomissements de la grossesse (NVG), communément appelés « nausées matinales », touchent entre 50 et 80 % des femmes enceintes. Même si les femmes en souffrent depuis des siècles, on ne connaît toujours pas les mécanismes ou les causes exactes. Les NVG sont probablement attribuables à plusieurs facteurs (un ensemble de changements physiologiques, des niveaux d’hormones plus élevés, une plus grande sensibilité aux odeurs, etc.).
On est porté à penser que les NVG se produisent le matin seulement, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En réalité, ils peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Certaines femmes peuvent en souffrir sur une courte période, mais la plupart en ont pendant plusieurs semaines. Les NVG commencent habituellement entre la 4e et la 6e semaine de grossesse. Pour la moitié des femmes, les NVG cessent entre la 14e et la 16e semaine de grossesse. Malheureusement, certaines femmes ont des NVG tout au long de leur grossesse. Cette condition peut avoir des effets considérables sur le bien-être et les activités quotidiennes de la femme enceinte et de sa famille. Si vous souffrez de NVG, parlez-en à un professionnel de la santé.
Pour soulager vos symptômes, voici quelques conseils :
- Prenez de petits repas, mais plus souvent (par exemple, à toutes les 2 ou 3 heures).
- Évitez les odeurs fortes.
- Levez-vous lentement et ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé.
- Parlez de vos symptômes à votre professionnel de la santé et expliquez-lui comment vous vous sentez. Il ou elle pourra vous recommander un médicament sécuritaire et efficace pour traiter vos nausées ou vos vomissements de grossesse et ainsi prévenir des complications éventuelles.
- Mangez des biscuits soda 15 minutes avant de vous lever le matin.
- Ne sautez pas de repas inutilement
- Buvez ½ heure avant ou ½ heure après les repas. Évitez de boire pendant les repas.
- Buvez environ 8 verres d’eau au cours de la journée pour ne pas vous déshydrater.
- N’hésitez pas à manger ce que vous voulez, au moment où vous en avez envie, même s’il s’agit de nourriture qui ne fait pas partie de votre alimentation habituelle.
- Essayez de manger des aliments froids plutôt que chauds (ils sentent souvent moins fort que les aliments chauds).
- Si vous êtes incommodée par l’odeur des aliments, essayez d’avoir une bonne circulation d’air dans la cuisine.
- Lorsque c’est possible, demandez à quelqu’un de préparer les repas.
- Les nausées peuvent augmenter avec le surmenage. Essayez de vous reposer plus souvent et faites de petites siestes au cours de la journée.