Image default
Grossesse - Enfant

Ce que vous devez savoir sur le mode de conservation du lait maternel

Notez cet article

Riche en vitamines, lipides et éléments nutritifs, le lait maternel constitue un aliment indispensable pour votre bébé, surtout durant ses premiers mois. Si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez l’extraire et le garder pour le donner à votre bébé plus tard. Pour préserver la santé de votre enfant, il est, cependant, indispensable de prendre de nombreuses précautions lors de sa conservation.

Conservation du lait maternel : la préparation

Vous devez respecter toutes les conditions d’hygiène lors de l’expression du lait maternel afin d’éviter les bactéries. Procédez à la stérilisation du tire-lait ainsi que des contenants avant leur utilisation. Ceux-ci doivent également être hermétiques.

Utilisez des biberons ou des sachets de conservation sans BPA pour conserver le lait dans votre réfrigérateur. Pour la conservation du lait maternel au congélateur, ces types de sachets conviennent parfaitement. Veillez également à ne remplir que les trois quarts des récipients.

Placez le lait dans les parties les plus froides, que ce soit dans le congélateur ou dans le réfrigérateur.

Lorsque vous voyagez ou faites des sorties familiales et que vous devez emporter du lait congelé ou réfrigéré, emmenez une glacière ou un sac réfrigérant pour transporter les sachets ou les biberons, puis prenez des pains de glace pour les entourer.

Quelle est la durée de conservation ?

Il existe une date limite de conservation du lait maternel, comme tous les aliments. Vous devez respecter les conditions suivantes pour bien le conserver :
• à température ambiante : 4 h entre 16 et 15 °C et 6 h si vous avez bien respecté les conditions d’expression et de conservation ;
• au réfrigérateur : à 4 °C ou en dessous, vous pouvez le conserver pendant 48 h et jusqu’à 5 jours si vous avez parfaitement respecté les méthodes d’expression ;
• au congélateur : à -18 °C ou en dessous, il se conserve durant 4 mois et jusqu’à 9 mois si les conditions d’hygiène ont été respectées.

Si le lait est décongelé, vous pouvez le garder à température ambiante durant 2 h tout au plus. Si vous l’avez mis directement dans le réfrigérateur, vous devrez le donner à votre enfant 48 h après la décongélation.
Il est fortement déconseillé de recongeler le lait maternel s’il est décongelé.

Lait maternel réfrigéré ou congelé ?

Réchauffez le lait maternel décongelé ou réfrigéré au bain-marie jusqu’à 37 – 40 °C. Vous pouvez également utiliser un chauffe-biberon. Avant de le réchauffer, agitez le sachet ou le biberon afin de l’homogénéiser. Veillez à ne pas secouer, mais faire de légers mouvements rotatifs.

Très important : le reste non bu ne doit jamais être mélangé avec du lait « nouveau » ni remis au réfrigérateur.

Related posts

Pourquoi faire du shooting pendant sa grossesse ?

Irene

Sélectionner les produits pour bébé, comment faire ?

Ines

L’intérêt de la surveillance fœto-maternelle

Odile

Leave a Comment