Image default
Se soigner

Perte de cheveux chez la femme : conseils pour la traiter efficacement

Notez cet article

La chute excessive des cheveux, également appelée alopécie, est un phénomène courant qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est normal de perdre environ 50 à 80 cheveux par jour. Cependant, à partir du moment où cette perte atteint une quantité plus importante, après le brossage des cheveux ou le shampoing, la personne concernée doit réagir au plus vite pour éviter que cela ne s’aggrave. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles permettant de traiter efficacement la perte de cheveux chez la femme.

Déterminer la cause de la chute des cheveux chez la femme

Afin de favoriser l’efficacité du traitement de la perte de cheveux chez la femme, il est indispensable de définir à l’avance l’origine de cette chute excessive de cheveux. En effet, il faut savoir que chez les femmes, les causes de l’alopécie sont multiples.

Cette perte de cheveux se manifeste le plus souvent suite à une grossesse, une maladie, un grand état de stress et de fatigue, un régime hypocalorique strict, des règles abondantes, la consommation de certains médicaments puissants ou l’arrêt de la pilule.

Les changements de saison et la ménopause sont parfois des facteurs qui peuvent provoquer une alopécie. Dans le cas où aucune de ces raisons n’explique la chute de cheveux, il est indiqué de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour que celui-ci effectue un meilleur diagnostic.

Éviter les facteurs qui peuvent aggraver la perte de cheveux

Après avoir trouvé l’origine de la chute des cheveux, le traitement de celle-ci commence par éviter, dans la mesure du possible, les facteurs aggravants. Ainsi, si la perte de cheveux est causée, notamment, par un état de grande fatigue, trop de stress ou un régime très hypocalorique strict, la personne concernée doit corriger son mode de vie pour ne plus s’exposer à ces types de facteurs.

Il existe également certains gestes à limiter, voire à abolir de son quotidien, comme les coiffures très serrées, les tressages, les brushings trop fréquents, etc. Dans la même mesure, éviter les frictions exagérer lors du shampoing ou du séchage, car ces dernières agressent le cuir chevelu.

Adopter une bonne habitude alimentaire

Comme les cheveux font partie intégrante de notre corps, il est plus que normal de favoriser son entretien et son hygiène en ayant une bonne habitude alimentaire. En effet, on sait tous que pour rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation riche et équilibrée. Dans la même mesure, pour avoir un cuir chevelu sain et lutter contre la perte excessive des cheveux, il est important de manger sainement.

Comme les cheveux ont besoin de fer d’origine animale, il est recommandé de consommer régulièrement de la viande rouge et du boudin. Pour apporter à la chevelure les apports en oligo-éléments dont elle a besoin, la femme doit manger assez de légumineuses, du pain complet, des pâtes complètes et des céréales. Ces aliments contiennent essentiellement des vitamines B1, B2, B3 et du zinc.

En cas de chute excessive de cheveux, les spécialistes recommandent souvent de prendre une supplémentation en vitamines, acides aminés et oligo-éléments. Ces traitements durent généralement entre 3 et 4 mois. Il est toutefois important de consulter l’avis des spécialistes avant de prendre ces types de compléments alimentaires.

Related posts

Comment gérer un trouble anxieux en voyage ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Odile

Défibrillateur cardiaque : mode d’emploi

Journal

Leave a Comment