Image default
Se soigner

Quelques astuces pour réussir une implantologie dentaire

Notez cet article

Les implants dentaires sont aujourd’hui considérés comme des dispositifs idéals pour remplacer des dents manquantes. Ces implants avec prothèse ont en effet différents avantages pour les personnes. Ils sont à la fois esthétiques, durables et confortables. En optant pour ce type de prothèse, vous êtes ainsi sûr d’avoir un beau sourire et une meilleure santé dentaire. Bien entendu, la pose d’implants dentaires reste une intervention chirurgicale. Elle comporte alors certains risques, d’où le recours à un professionnel pour la mise en œuvre. Voici quelques conseils et astuces utiles pour vous aider à réussir votre implantologie dentaire.

Rappel sur les étapes de l’implantologie dentaire

Réalisée selon un protocole bien défini, la pose d’un implant dentaire se fait par étape et doit être encadrée. L’opération doit être réalisée par un expert en implant dentaire Marseille ou un chirurgien-dentiste.

L’implantologie dentaire commence par une rencontre d’évaluation avec un denturologiste. Cette rencontre gratuite permet la réalisation d’un examen buccal et la détermination de la procédure implantaire. Le patient a alors le choix entre différentes alternatives de traitement personnalisables selon le budget, la santé buccale et les objectifs.

Ensuite, un examen chez le chirurgien-dentiste est effectué pour déterminer la faisabilité de la pose. Celui-ci se charge de la mise en place des implants sous anesthésie. Les prothèses sont installées environ 3 mois après cette intervention. Bien entendu, un suivi est réalisé par le denturologiste pour les éventuels réajustements.

La phase de préparation avant la pose

Il est important de bien se préparer avant la pose d’un implant dentaire. Les préparatifs sont généralement à réaliser une semaine après la consultation du chirurgien-dentiste. Ceux-ci ont pour objectif de faciliter l’opération et d’optimiser le processus de guérison. Cela permet aussi de faciliter l’intégration de l’implant à la mâchoire.

Il est conseillé avant l’intervention de prendre de la vitamine C et éventuellement de la vitamine D. Il est aussi nécessaire dans certains cas d’éviter la prise d’anticoagulants. Bien entendu, certains traitements peuvent être préconisés pour faciliter la réussite de l’implantologie dentaire. Il est aussi utile de faire un rinçage de la bouche 3 fois par jour à l’eau tiède. Et, porter les prothèses provisoires la nuit est déconseillé.

Les démarches à entreprendre le jour J

Lors du jour de l’opération d’implantologie dentaire, suivre certaines pratiques peut être assez bénéfique. Cela permet notamment de faciliter le déroulement de la pose. Il est alors conseillé de se faire accompagner d’une connaissance lorsque l’intervention se fait sous anesthésie. Il est déconseillé de porter des accessoires tels que les chaînes ou les boucles d’oreilles durant l’intervention. Il faut aussi éviter de porter du maquillage. Au moins 8 heures avant la pose, il est recommandé d’être à jeun. Porter des vêtements amples et confortables peut aussi aider.

Les conseils à suivre post-traitement

Une fois l’opération effectuée, d’autres démarches peuvent aussi être envisagées pour faciliter le processus de guérison et de cicatrisation. Il s’agit seulement de respecter certaines recommandations du chirurgien-dentiste. Ces conseils concernent notamment votre hygiène de bouche quotidienne et l’entretien des implants. Cela concerne également le régime alimentaire à adopter et les médicaments à prendre après l’opération. Ajoutez à cela les interdictions et conseils pour limiter rapidement les douleurs et éventuelles enflures au niveau de la prothèse.

Bref, en suivant l’ensemble de ces conseils, vous pourrez assurer le bon déroulement de votre pose d’implants dentaires.

Related posts

Défibrillateur cardiaque : mode d’emploi

Journal

Le savon naturel : à l’assaut des salles de bain

Odile

Hypoxie et Hyperoxie : le taux d’oxygène dans le sang sous haute surveillance

Odile

Leave a Comment