Image default

Ces bourgeons qui soignent

Notez cet article

La gemmothérapie, ou thérapie par les bourgeons, est une branche de la phytothérapie. Elle utilise le concentré actif des bourgeons pour soigner les maux quotidiens. Le site santescience. fr nous livre quelques recettes de bonne santé. Mais avant toute chose, partons à la découverte de cette nouvelle venue dans le rayon des médecines naturelles.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Le terme gemmothérapie provient du latin gemma qui signifie à la fois pierre précieuse et bourgeon. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de thérapie naturelle dont les remèdes sont concoctés à partir des bourgeons de plantes.

Le bourgeon a la particularité de contenir toutes les substances essentielles de la plante. Ils constituent donc un traitement complet qui reprend à la fois les applications des fleurs, des feuilles et des branches.

Que soigne la gemmothérapie ?

Théoriquement, la gemmothérapie est en mesure de traiter toutes les affections mineures. Mais, comme toutes les thérapies naturelles, la gemmothérapie ne se substitue pas forcément à un traitement allopathique.

D’une manière générale, ce type de phytothérapie agit sur l’intégralité de l’organisme. Parmi les bourgeons les plus utilisés, nous retrouvons :

  • le bourgeon d’airelle principalement utilisé pour stabiliser les troubles de la ménopause ;
  • le bourgeon de cassis principalement utilisé pour limiter les manifestations allergiques ;
  • le bourgeon de romarin principalement utilisé pour préserver l’équilibre hépatique ;
  • le bourgeon de tilleul principalement utilisé pour soulager les troubles du sommeil et le sevrage aux anxiolytiques.

La gemmothérapie peut-elle être utilisée par tous ?

La gemmothérapie fait partie des thérapies naturelles sécuritaires. En effet, les bourgeons sont totalement exempts des composés toxiques présents dans certaines plantes. Théoriquement donc, elle est accessible à tous, les femmes enceintes et les enfants compris.

Cependant, si les troubles persistent ou si vous avez un problème de santé particulier, un conseil auprès d’un spécialiste est fortement recommandé.

La gemmothérapie commence à se populariser. Nouvelle arrivée dans la gamme des thérapies naturelles, elle est accessible à tous et pour un nombre de symptômes plutôt élargi.

Autres articles

Qu’est-ce que la stérilisation par rayonnement ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur la couronne dentaire Hongrie

sophie

Pharmacie en ligne : que faut-il savoir avant l’achat des médicaments sur Internet ?

Tamby

Les bons gestes pour protéger vos mains des crevasses

Prosper

Perte de cheveux chez la femme : conseils pour la traiter efficacement

Tamby

Pourquoi s’équiper d’un thermomètre auriculaire ?

Irene