Image default
Bien-être - Psycho

Accepter plus facilement un deuil grâce à l’intervention d’un psychologue

Notez cet article

Le psychologue est un spécialiste de tout ce qui a trait au comportement et à l’esprit humain. Lors de la perte d’un être chère, il est souvent difficile de gérer ses émotions. Le deuil est toujours quelque chose de très personnel que chacun vit à sa manière. Pour les personnes sensibles, une assistance est souvent de mise pour l’aider à surmonter cette triste situation. Le sentiment de tristesse et de souffrance que traverse une personne pendant un deuil peut le bouleverser de manière permanente s’il n’arrive pas à le surmonter.

Qui sont les personnes les plus vulnérables ?

Les membres de la famille proche du défunt sont les premiers à être très touchés par les sentiments du deuil. Il n’est pas rare que la famille fasse appel à un psychologue spécialisé en deuil pour suivre le cas des enfants en bas âge. En effet, il se peut qu’un enfant soit fragilisé émotionnellement au moment du décès de l’un de ses parents. Il est primordial d’aider toutes personnes fragilisées par un deuil à se reconstruire psychiquement. Dans le cas contraire, ces personnes pourraient se morfondre à vie sans pouvoir surmonter leur peine. Un sentiment de mal-être pourrait les accompagner pour le reste de leur vie. De manière générale, ces personnes endeuillées qui ne peuvent pas passer à autre chose s’autodétruisent. Ils se renferment sur eux dans un état de stress et de dépression permanente. Le rôle du psychologue est d’une importance capitale pour ces personnes. Le psychologue saura conseiller efficacement les personnes souffrant d’une crise émotionnelle due au deuil afin qu’ils puissent continuer paisiblement leur vie.

En quoi le psychologue peut-il aider lors d’un deuil ?

La personne endeuillée ne peut pas toujours arriver à se confier à sa famille ou à ses amis. Cette personne peut penser que ses sentiments sont trop personnels et elle hésite à en parler à son entourage. Porter un chagrin durant un trop long moment va nuire au bon déroulement de la vie de cette personne. En tant que personne fragilisée, l’intervention d’un professionnel spécialiste en deuil est nécessaire. C’est lors des séances qu’elle passera chez le psychologue que la personne commencera peu à s’ouvrir. Le but final est que la personne arrive à faire la paix avec son deuil et l’accepte. Il n’est pas rare qu’une personne endeuillée passe par plusieurs phases qui sont toutes difficiles à traverser.

Les différentes phases du deuil et le rôle tenu par le psychologue.

Au moment du décès, une personne sensible n’acceptera pas la mort de son proche. Elle est incrédule et la consolation de voir d’autres proches n’est pas forcément suffisante. Ensuite, la personne sera en colère. La colère sera dirigée contre le décéder ou les médecins qui l’ont traité ou autres. À partir de ce moment, le psychologue tentera de raisonner la personne pour qu’elle prenne conscience que la personne décédée ne reviendra plus. Le psychologue accompagne alors la personne endeuillée jusqu’à ce que l’on appelle abattement. Après la phase de l’abattement, il y a l’acceptation. Avant d’arriver à ce stade il peut s’écouler un temps plus ou moins long, tout dépend du degré de souffrance de la personne. Enfin il y aura le stade de l’apaisement, où la personne commencera à reprendre le cours normal de sa vie. C’est pour faciliter le passage de toutes ces étapes que l’intervention du psychologue est des plus nécessaires.

Related posts

Ce qu’il faut connaître à propos du complément capillaire homme

Ines

Postiche homme : allier esthétique et médical

Ines

Se débarrasser efficacement de votre point noir

Irene

Leave a Comment