Image default
Maladies

Traitement infection urinaire : ce qu’il faut savoir

Notez cet article

Traitement infection urinaire

Pour un bon traitement infection urinaire, il faut d’abord savoir à quel type d’infection l’on a affaire. L’infection urinaire se définie comme une infection chronique ou aiguë d’un des organes de l’appareil urinaire, cela va de l’urètre, aux reins en passant par la prostate (pour l’homme) et la vessie. En général, la cause de cette infection provient de bactéries qui remontent l’urètre jusqu’à la vessie, puis se développent dans l’urine. Une personne atteinte d’une infection urinaire ressentira le plus souvent des douleurs ou des brûlures au moment de la miction (moment où l’on urine). Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à des douleurs abdominales et de la fièvre.

Il y a trois types d’infections urinaires :

Urétrite : Dans ce cas, l’infection affecte uniquement l’urètre. Cependant, il y pour l’homme un risque d’extension à la prostate que l’on nomme prostatite

Cystite : Elle est sans conteste la plus répandue des infections urinaires elle affecte la vessie, dans ce cas c’est la multiplication de bactéries qui cause une inflammation de la vessie. Il est à noter que la cystite ne touche quasiment que les femmes.

Pyélonéphrite : C’est la plus grave des infections, car elle peut toucher le rein. Elle résulte souvent d’une cystite non ou mal soignée, qui se complique et a pour résultat une multiplication bactérienne de la vessie jusqu’aux reins.

Qui est touché par l’infection urinaire?

Dans le traitement infection urinaire, il faut d’abord différencier entre infections aiguës et chroniques. Ensuite il faut savoir que les femmes du fait de leur morphologie sont plus exposées que les hommes vis-à-vis des infections urinaires et en particulier par la cystite. Les personnes risquant le plus d’être touchées par une infection urinaire sont :

  • Les femmes enceintes
  • Les hommes touchés par une hypertrophie de la prostate
  • Les femmes entre 20 et 50 ans ayant une activité sexuelle
  • Les personnes atteintes d’anomalies dans la structure des voies urinaires.

Il faut savoir que chez la femme le plus souvent l’infection urinaire est due au manque de boisson. On commencera donc dans le traitement infection urinaire par bien faire attention à la consommation d’eau journalière.

Comment traiter l’infection urinaire

Pour commencer le traitement, il faut aller à la source de l’infection. Chez les femmes, les causes d’infections sont multiples, mais la source est souvent la même. En effet, la bactérie que l’on retrouve le plus souvent en cause dans les infections est l’Escherichia coli et son origine est le système digestif. Normalement le système urinaire est un lieu stérile et parfaitement bien protégé contre les bactéries, seulement voila dans le cas de l’infection urinaire, les bactéries évacuées avec les selles profitent de la proximité chez la femme entre l’anus et l’appareil génital. Elles remontent ensuite par l’urètre, bien plus courte chez la femme que chez l’homme, puis s’installent dans la vessie où elles se multiplient. Pour le traitement infection urinaire et la prévention de ces types d’infections, il y a d’abord le fait de boire beaucoup d’eau pour uriner beaucoup ce qui empêche les bactéries de se fixer dans la vessie. Dans le même temps, il faut absolument éviter de se retenir d’uriner trop longtemps. Toujours soigner les troubles de transit intestinal, car les diarrhées et la constipation favorisent les infections.

Pour les femmes : Il est important que les femmes et les jeunes filles, pour le traitement infection urinaire, lorsqu’elles s’essuient, prennent l’habitude de s’essuyer avec le papier hygiénique en l’utilisant de l’avant vers l’arrière. Elles doivent aussi uriner peu de temps après les rapports sexuels, et procéder à une toilette des régions vulvaire et anale tous les jours. Dans tous les cas, dès l’apparition des premiers symptômes d’infection urinaire consultez rapidement votre docteur qui vous prescrira un traitement pour infection urinaire.

Related posts

Thrombose – Définition, Causes, Symptômes et Traitement

administrateur

Embolie pulmonaire – Définition, Causes, Symptômes

administrateur

 Soigner le TDAH sans utiliser de médicaments

Journal

Leave a Comment