Image default

Top 5 des petits trucs anti-stress

Le stress est partout, tout le temps. Dossier à rendre, enfants à gérer, devoirs, lessives.. problèmes financiers ou amoureux. Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille ! De ce fait, il est nécessaire de savoir faire retomber la pression. Voici quelques astuces pour vous aider à lutter contre le stress et ainsi à vivre de manière plus sereine.

1. Respirer profondément

Il y a les trucs anti-stress classiques comme faire du sport, du yoga, de la relaxation ou un planning pour gérer ses activités… Mais il y a aussi des petites astuces pratiques pour vous aider à vous relaxer instantanément durant une journée stressante ! Simples et efficaces, à tester tout de suite.

Ça vous parait futile à dire ? Pourtant ça marche ! A n’importe quel moment de la journée, lorsque vous êtes confronté à une situation stressante et que vous avez « la boule au ventre », un simple exercice de respiration peut avoir un effet bénéfique et surprenant. Comment faire ? Si vous avez la possibilité, placez-vous dans un endroit calme et serein pour réaliser l’exercice. Respirez lentement par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche. Recommencez plusieurs fois ; vous devez sentir la respiration dans votre estomac. L’action du diaphragme provoque une sensation de d’apaisement et relâche les muscles. Ça fait un bien fou!

2. Caresser votre chien ou votre chat

Pensez à faire un câlin à votre animal de compagnie tous les matins ! Non seulement c’est agréable car ils sont mignons tout plein, mais en plus caresser les animaux libère en nous de la sérotonine et de l’ocytocine, des hormones qui favorisent l’attachement et réduisent le stress. Sympa, non?

3. Un bon fou rire

Un grand éclat de rire entre copains ou collègues est aussi un excellent moyen de faire baisser la tension ! Le fait de rire libère des endorphines, des hormones du « plaisir » (les mêmes qu’on sécrète lorsqu’on fait du sport notamment… ou quand on tombe amoureux !)

4. Mâcher un chewing-gum

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, mâchouiller un chewing-gum permettrait de mieux se concentrer et mieux se détendre. Une étude a démontré que les personnes qui chiquaient produisaient moins de cortisol (l’hormone du stress) que ceux qui ne le faisaient pas. Evidemment, les effets ne sont efficaces qu’à court terme, mais un petit chewing gum peut vous apaiser pour un moment dans une situation difficile.

5. Faire… du rangement !

Vous détestez ranger votre chambre ou votre cuisine ? Vous avez tort ! Rangez a des effets à plusieurs niveaux : on se sent mieux une fois qu’on a rangé ; cela a un impact positif sur notre désordre « intérieur » et affectif. Et le fait de se mettre en action, de faire une tâche constructive de ce type est libérateur (ranger et nettoyer sont des actions plus saines que de chercher un objet ou un document important qu’on a perdu). Votre boss vous a énervé ? Vous avez passé une mauvaise journée ? Faites une séance de yoga… ou de rangement !

Ces petites astuces simples et naturelles vont vous permettre de passer une journée plus agréable !

Autres articles

Pourquoi opter pour des soins du corps bio dans votre routine beauté ?

Journal

Quels soins faire pour le visage ?

Journal

5 bonnes raisons de consulter un psy

Odile

Salon Zen et Bio : prenez soin de vous !

administrateur

Se rendre en Turquie pour de la chirurgie esthétique

Journal

Les coussins à mémoire de forme, les avantages à connaître

Irene