Image default

Comment se débarrasser des crises d’angoisse ?

S’il est difficile de définir l’angoisse, l’on peut la présenter comme un malaise psychique qui nait d’un sentiment de peur ou d’un stress aigu. Elle entraîne des manifestations physiologiques qui sont une réponse du corps et permettent de l’identifier plus facilement. On peut citer entre autre l’accélération soudaine du rythme cardiaque, une sudation spontanée, des tremblements, gorge nouée, mal de crâne, voire des vertiges. Si vous en êtes victime, voici comment réagir.

S’isoler, contrôler sa respiration et se dire que la crise passera vite

Il faut tout d’abord savoir que les crises d’angoisse ont toujours un facteur déclencheur qui peut être une personne ou une situation stressante. Au moment où elle commence, vous êtes victime d’un sentiment d’insécurité et avez tendance à paniquer. La première chose à faire est de vous éloigner de la source d’anxiété et vous retirer dans un endroit calme. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration pour arrêter l’hyperventilation et réduire les risques d’aggravation. Prenez pour cela de profondes inspirations et expirez lentement en gardant la bouche fermée pour réguler vos rythmes cardiaques et respiratoires. Gardez surtout à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une simple angoisse, que vous n’êtes pas en danger et qu’elle passera assez vite. Si vous avez besoin d’aide, prenez rendez-vous avec ce spécialiste pour en finir avec vos crises d’angoisse.

Se faire assister par un proche et détourner son attention

Dans les moments d’angoisse, la présence d’un proche à vos côtés est d’une aide précieuse, surtout si vous avez des problèmes de santé. Elle vous rassure et vous permet en effet de vous calmer. Il peut cependant arriver que vous en soyez victime lorsque vous êtes tout seul. Si vous êtes dans un lieu public, n’hésitez surtout pas à solliciter une aide. Focalisez enfin votre attention sur autre chose pour essayer de vous libérer l’esprit. Vous pouvez par exemple fixer votre montre pour voir passer le temps, vous réaliserez qu’elle n’a en fait duré qu’un bref instant.

Autres articles

Développement personnel, que vaut vraiment le coaching ?

Irene

Top 5 des petits trucs anti-stress

administrateur

Accepter plus facilement un deuil grâce à l’intervention d’un psychologue

Laurent

Le cannabidiol ou CBD : le cannabis légal

sophie

Les 5 catégories de maladies psychiques les plus courantes

Odile

L’hypnose à La Rochelle au service du bien-être

Journal