Image default
Bien-être - Psycho

Les avantages scientifiques de la méditation

Les avantages scientifiques de la méditation
5 (100%) 1 vote[s]

La méditation, un terme qui n’est plus nouveau pour nous. Une pratique, un art de vivre qui attire de plus en plus de monde de nos jours. Mais en quoi est-elle vraiment bénéfique pour ceux qui la pratiquent ? On dit souvent que son rôle majeur est d’apporter la paix, le calme et la sérénité dans la vie quotidienne. Mais d’un point de vue scientifique, qu’est ce qu’elle peut vraiment nous apporter ?

L’impact de la méditation sur le sommeil

Il a été prouvé scientifiquement que la méditation nous apporte d’innombrables bienfaits. En effet, il en existe de nombreux types, mais leur principal objectif reste le même, c’est de reconnecter notre cerveau sur la paix, le bonheur, la guérison ainsi que la réussite.

L’insomnie est souvent causée par les inquiétudes et les pensées négatives. Et lorsqu’elle persiste, elle se transforme peu à peu par le stress et la dépression. Pour lutter contre l’insomnie, l’une des meilleures méthodes est la méditation. En effet, elle permet non seulement de désencombrer l’esprit, mais également de se reposer paisiblement.

 La méditation et le stress

L’époque à laquelle nous vivons favorise les stress que nous rencontrons quotidiennement.  Pourtant, trop de stress nuisent à notre santé, morale et physique. Lorsqu’on est stressé, on a l’impression de porter sur nos épaules tout le poids du monde, cette sensation nous fatigue et nous affaiblit. Afin de réduire l’anxiété et le stress, pratiquer le mindfulness (une sorte de méditation) s’avère très efficace selon une étude. Elle a révélé que le mindfulness aide à la réduction du stress, en seulement 3 mois de pratique. En outre, une étude indique que la densité des tissus cérébraux associés à l’anxiété réduit, lorsqu’on pratique la méditation.

 La méditation et la concentration

Un grand nombre d’individus rencontrent des problèmes liés à la concentration. Cependant, elle est indispensable dans la vie quotidienne, lorsqu’on fait des études, lorsqu’on travaille, lorsqu’on conduit, etc. Selon les recherches, la méditation à un impact positif sur la cognition et elle peut augmenter la capacité à effectuer des tâches, basées sur la concentration. D’ailleurs, les Bouddhistes et les Hindous utilisent des bracelets Tibétains pour méditer. Ils leurs permettent de compter les mantras afin de rester concentrer sur leur méditation. De plus, presque tous les types de méditations rapportent du bienfait au niveau de la concentration.

 L’impact de la méditation sur notre mémoire

Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer un problème au niveau de la capacité de notre mémoire : quand on prend l’âge, quand on a trop d’occupations, etc. Sachez que grâce à la méditation, on peut améliorer notre capacité à mémoriser les choses, ainsi qu’à intégrer et à stocker de nouvelles informations.

 La méditation et le sens du contact

Parfois, on se sent déconnecté de notre entourage. Au travail par exemple, on a du mal à nous socialiser, et c’est toujours mal vu par nos collègues. Pourtant, on ne comprend pas d’où vient cette incapacité à tisser un lien, et on n’arrive pas à leur expliquer, donc on reste seul dans notre coin, ce qui n’est pas souhaitable dans le domaine professionnel. En outre,  les réussites sont basées en une partie sur les relations sociales. Par exemple, on ne peut pas vendre notre produit si on n’est pas sociable, si on n’est pas capable de discuter avec des clients, etc. Sachez que pratiquer la méditation de pleine conscience peut accroître notre sens des relations sociales.

 La méditation et les addictions

Une étude a démontré que parmi les différentes sortes de méditations, il y en a qui aide à surmonter les addictions, comme la méditation Vipassana. En effet, il a été prouvé scientifiquement que cette pratique est très efficace pour se débarrasser d’une addiction comme à l’alcool ou à la drogue…

Bref, la méditation nous procure de nombreux avantages, le plus important c’est qu’elle contribue à notre épanouissement et à notre bonheur.

 

Related posts

La plante de chanvre est-elle autorisée ?

Tamby

5 bonnes raisons de consulter un psy

Odile

Les raisons de se former à la méditation de pleine conscience

Journal

Leave a Comment