Image default

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?

Reconnaitre les symptômes de la sclérose en plaques peut aider à éviter un drame. En effet, la sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique et sans traitement. L’identification de ses signes et un diagnostic précoce sont donc le meilleur moyen pour limiter les dégâts de la maladie.

Mais comment les reconnaitre ? Quels sont les signes qui devraient alerter ? Comment diagnostiquer cette maladie ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

La sclérose en plaques : qu’est-ce que c’est ?

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique qui entraine de nombreuses défaillances au niveau du système nerveux central. On distingue 3 différentes formes de scléroses en plaques. Il s’agit notamment de :

  • La forme rémittente ;
  • La forme primaire progressive ;
  • La forme secondaire progressive.
sclérose en plaques
sclérose en plaques

La première forme est la plus répandue. Lorsqu’elle n’est pas immédiatement prise en charge, elle peut évoluer vers une forme progressive, durant laquelle les symptômes de la sclérose en plaques s’aggravent.

Les symptômes de la sclérose en plaques

Les symptômes de la sclérose en plaques, ou sclérose en plaque symptomes, sont assez nombreux. Il faut également mentionner qu’ils sont évolutifs et peuvent s’aggraver.

Les troubles de la motricité

Les troubles moteurs sont les premiers symptômes d’une sclérose en plaques. Dans un premier temps, le sujet est accablé d’une fatigue générale qui, plus tard, l’empêche d’effectuer correctement un certain nombre de mouvements. On remarque également des périodes de vertiges et un sentiment d’apesanteur chez les personnes sur le point de développer une sclérose en plaques.

sclérose en plaques
sclérose en plaques

Les troubles de la sensibilité

Les problèmes de mobilité peuvent également se transformer en insensibilité au niveau de certaines parties du corps. Dans certains cas de figure, le sujet ressent aussi d’autres désagréments tels que :

  • Des picotements ;
  • Des décharges électriques ;
  • Des fourmillements, etc.

Tous ces éléments doivent vous alerter.

Les troubles de la vue

Lorsqu’une personne enregistre une baisse soudaine de la vue, suivie de vives douleurs au niveau de l’orbite optique, il est important de consulter un médecin. En effet, il s’agit d’un symptôme qui survient de nombreuses années avant la maladie. Une détection et une prise en charge rapide peuvent aider à limiter les répercussions de la sclérose en plaques.

L’altération des fonctions cognitives

L’altération des fonctions cognitives peut également être un signe annonciateur d’une sclérose en plaques. Celle-ci se manifeste par des dysfonctionnements de la mémoire, des crises de dépression, des pertes d’attention, etc. Il faut cependant rappeler que l’altération des fonctions cognitives fait partie des symptômes les plus rares de la sclérose en plaques.

Comment diagnostiquer la sclérose en plaques ?

sclérose en plaques
sclérose en plaques

Il est très difficile de diagnostiquer une sclérose en plaques. Cela est dû à l’absence d’examen précis permettant d’identifier la maladie. Les médecins passent donc par différents examens, dont l’IRM cérébrale et l’IRM médullaire. Par ailleurs, même s’il n’existe pas encore de solutions pour guérir de la sclérose en plaques, une bonne prise en charge peut empêcher l’apparition de symptômes irréversibles. Prenez donc toutes les précautions nécessaires !

Autres articles

Les 10 meilleurs fruits pour lutter contre la rétention d’eau

Irene

Pityriasis rosé : une éruption cutanée très fréquente

Irene

Les remèdes naturels les plus efficaces pour le diabète

Irene

Traitement infection urinaire : ce qu’il faut savoir

administrateur

Comment éviter de tomber malade en hiver? Astuces naturelles

Irene

Thrombose – Définition, Causes, Symptômes et Traitement

administrateur