Image default

10 faits que vous ne saviez pas sur la rougeole

Les Centers for Disease Control (CDC) explique que la rougeole est un virus qui vit dans le nez et la gorge. C’est la plus meurtrière de toutes les maladies infantiles.  »

Selon le CDC, le vaccin est jusqu’à présent la meilleure mesure de prévention contre cette maladie, bien que les personnes immunisées puissent l’obtenir. Pour en savoir plus sur cette maladie, La-beautenaturelle.com répertorie 10 faits sur la rougeole.

  1. C’est une maladie infectieuse causée par le virus à ARN appartenant à la famille des paramyxovirus. Il est très contagieux et transmis par contact direct par les voies respiratoires, explique Cesar R. Quezada Burgos, interniste de l’ISSSTE.
  2. Le symptôme principal de la rougeole est une éruption qui provoque des démangeaisons. Habituellement commence dans la tête et descendre vers le reste du corps, indiquer les données des National Institutes of Health des États-Unis.
  3. Les symptômes peuvent être une perte d’appétit, la fièvre, la toux, le nez qui coule, les yeux rouges, la conjonctivite, la sensation de douleur et de l’inconfort, ainsi que des taches blanches dans la bouche (points Koplik), selon les informations fournies par les National Institutes of Santé aux États-Unis.
  4. Le virus entre dans la muqueuse respiratoire dans les ganglions lymphatiques qui font partie du système de défense de l’organisme. D’abord il se multiplie à l’arrière de la gorge et des poumons. Après cinq ou sept jours d’infection, il affecte le système respiratoire, la peau et la conjonctive de l’œil, explique R. Quezada.
  5. Le virus de la rougeole reste dans un état d’incubation de 21 jours. Les premiers symptômes apparaissent environ 10 jours après l’infection, dit le CDC.
  6. Les personnes atteintes de la rougeole infectent les autres dès les premiers symptômes jusqu’à environ quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
  7. La rougeole ne peut être évitée qu’avec l’application du triple vaccin viral, qui protège également contre la rubéole et les oreillons. La première dose est administrée à l’âge d’un an. Les enfants de six et sept ans reçoivent une dose de renforcement.
  8. Il n’y a pas de traitement spécifique, seulement l’hydratation, l’humidification de l’environnement, les mesures contre la fièvre et les analgésiques sont recommandés, explique Cesar R. Quezada.
  9. La rougeole survient dans les régions tempérées, généralement à la fin de l’hiver et au début du printemps, selon Cesar R. Quezada.
  10. Certaines personnes sont immunisées contre la rougeole lorsqu’elles en ont déjà eu et lorsqu’elles ont reçu deux doses du vaccin.

D’autres effets secondaires peuvent être une pneumonie, une encéphalite (inflammation du cerveau) et une fausse couche au cas où la mère contracterait le virus.
L’Organisation mondiale de la santé explique qu’à l’échelle mondiale, la rougeole est l’une des principales causes de décès chez les enfants, malgré le fait qu’il existe un vaccin sûr et efficace. Estime qu’en 2012 est mort 122 000 personnes, la plupart d’entre eux de moins de 5 ans. Il ajoute que les enfants diagnostiqués devraient recevoir deux doses de suppléments de vitamine A avec un intervalle de 24 heures entre eux, puisqu’il est démontré qu’ils réduisent la mortalité jusqu’à 50%.

Parce que le virus est très contagieux et se propage par la toux, les éternuements, ainsi que le contact personnel, il est très important de prévenir. La meilleure option est le triple vaccin viral. Prends soin de ta santé!

Autres articles

Comment soulager les maux de l’hiver ?

Odile

Remèdes à domicile pour lutter contre les infections fongiques

Irene

Douleur au flanc gauche, dans l’abdomen et le dos

administrateur

7 Remèdes naturels pour soigner une infection urinaire

Irene

Le symptôme TMS à éviter autant que possible

Tamby

 Soigner le TDAH sans utiliser de médicaments

Journal