Image default

Quels sont les bienfaits de la poire sur votre santé ?

Les poires se trouvent sur nos étales toute l’année et pourtant elles sont souvent boudées pour les fruits de saison ! Cet article va vous réconcilier avec ce fruit savoureux aux nombreux bienfaits.

La poire, un fruit qui nous régale !

La poire est remplie de vitamine de C. Riche en minéraux, elle regroupe aussi quelques vitamines A et E ainsi que des vitamines du groupe B. Mais les vitamines ne sont pas ces seuls bienfaits !

La poire contribue à prévenir le risque d’AVC. Sa teneur en fibres contient un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Une étude de l’Université anglaise d’Oxford a révélé que la consommation de fruits blancs type pommes ou poires faisait baisser le risque d’accidents vasculaires cérébraux chez les gros consommateurs. Avis à  toutes celles et ceux qui  veulent surveiller leur taux de cholestérol. Une poire de taille moyenne contient 20% de l’apport journalier recommandé en fibres. Dont la pectine, une fibre soluble qui abaisse le taux de LDL ou « mauvais cholestérol ». Les chances de contracter des maladies du foie et de la vésicule biliaire sont aussi réduites grâce à une consommation de poires importante.

Ce fruit participe aussi à la défense du système immunitaire. La fibre soluble qui est produite en grande quantité dans la poire est un élément clé dans le renforcement de ses défenses immunitaires. Une grosse consommation de poire aide à récupérer plus vite et à mieux se protéger du froid. En hiver pensez donc à la poire !

Les autres vertus de la poire :

  • La poire est à classer parmi les aliments « anti cancer » puisqu’elle participe au renforcement du système immunitaire révèle une étude de l’Université de l’Illinois. Elle pourrait également diminuer le risque de cancer d’estomac. Une poire procure à l’organisme environ 8% de sa dose quotidienne en vitamines K. Cette vitamine aide à la coagulation sanguine et à la fixation du calcium sur les os. Cette étude coordonnée par des chercheurs de la clinique Mayo du Minnesota a aussi mis en avant le fait que les risques de lymphome non hodgkinien, un cancer du système immunitaire, était réduit.
  • Peur de vieillir et des premières rides au coin de l’œil ? Une bonne raison de plus pour manger des poires ! Le fruit participe en effet au ralentissement du vieillissement de la peau. La chlorophylle contenue dans la chair se transforme en antioxydants. Ces antioxydants protègent les cellules de la peau contre les dommages du temps. L’étude a été développée par des chercheurs de l’Université autrichienne d’Innsbruck. Mais ne rêvez-pas, il ne s’agit pas d’une crème miracle ! Juste un petit coup de pouce !
  • La poire est aussi efficace contre les problèmes de peau. Elle est utilisée pour lutter contre l’acné, l’eczéma ou encore l’urticaire. A ne pas négliger dans son alimentation grâce à son action dépurative.
  • Bon pour le transit, la poire aide également à lutter contre les soucis de digestion. L’une des vertus de la poire est de reconstruire la flore intestinale. Sa teneur en fibre et sa grande concentration en eau sont conseillées pour ce genre de problème occasionnel.
  • Contre l’hypertension, une cure de poire est idéale. Les experts nutritionnels conseillent aux patients de consommer des poires. L’eau qu’elle contient est un nettoyant efficace des intestins et sa teneur en magnésium fait baisser la tension.

Voici donc quelques bonnes raisons de ne plus attendre et consommer des poires chaque mois de l’année !

Autres articles

Pourquoi se mettre aux produits diététiques

Journal

Comment bénéficier des bienfaits du thé bio ?

Ines

L’importance des compléments alimentaires dans la pratique sportive

Journal

Comment varier son alimentation : astuces et conseils

Ines

Créatine monohydrate, complément alimentaire contre la fatigue musculaire

administrateur

Manger mieux pour prendre soin de sa prostate

Ines