Image default

Comment améliorer la nutrition du sportif ?

Notez cet article

Pratiquer du sport est une des solutions les plus efficaces pour garder la forme et la santé. Mais pour être efficace, l’activité physique doit être accompagnée d’une nutrition de bonne qualité. Mais voilà, la composition d’un bon régime alimentaire nécessite de bien connaitre certaines règles afin de pouvoir sélectionner l’alimentation la plus adaptée à votre corps mais aussi à votre activité. Que faut-il alors prendre en compte pour assurer la bonne nutrition du sportif ?

Bien observer ses besoins alimentaires

L’alimentation idéale c’est une alimentation qui vous permettra d’améliorer vos performances sans toutefois affecter votre santé. Il faudra donc calculer vos besoins et établir un programme en fonction de votre activité sportive et de votre métabolismeCes besoins varient selon les personnes, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir les bonnes informations diététiques.

Avec une nutrition adaptée, vous avez la possibilité de personnaliser votre alimentation selon vos objectifs et vos performances sportives. Il faut connaitre les apports nutritifs de chaque aliment pour pouvoir ajuster les quantités. Cependant, cela ne signifie nullement que vous n’aurez plus le droit de consommer vos aliments préférés.

Adapter les apports nutritifs selon ses besoins

La pratique d’un sport modifie les besoins du corps humain. Pour compenser les dépenses, il faudra apporter à l’organisme les apports nutritifs nécessaires :

  • Les protéines assurent la protection des muscles. Les besoins en protéines varient selon l’intensité de votre activité physique.
  • Les glucides et féculents vous évitent l’hypoglycémie durant l’effort et faciliteront la récupération. Fruits, céréales et légumineuses en contiennent.
  • Les vitamines protègent votre système immunitaire. On en trouve dans les fruits, les légumes, les huiles végétales, les poissons gras…
  • Les antioxydants aident à limiter le stress oxydatif. Les agrumes, par exemple, en sont de très bons.
  • L’hydratation : la sudation déshydrate votre organisme. Il est donc important de boire régulièrement de l’eau. Cela facilitera la récupération et vous permettra d’améliorer vos performances sportives.

Vous pouvez également adopter un régime alimentaire. Il existe de nombreux types de programmes alimentaires élaborés pour chaque cas. Certains exemples de régimes efficaces sont le régime Weight Watchers ou encore le régime 7 Jours.

Développez des habitudes saines

Choisir une alimentation saine vous permettra déjà de couvrir tous vos apports journaliers requis. Mais vous pouvez aussi adopter de bonnes habitudes alimentaires pour encore plus d’efficacité.

Essayez de prendre vos repas à des heures fixes. Ainsi, votre corps se sera adapté et la digestion en sera facilitée.

N’oubliez pas que le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journéeC’est votre premier repas, celui qui assurera les dépenses énergétiques jusqu’au prochain repas. Il est bon à savoir que même le repas pris à la mi-journée ne pourra pas compenser les carences dues à un petit-déjeuner mal composé. Et comme le sport fait dépenser plus de calories, il faut toujours veiller à vous nourrir régulièrement pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Mangez avant l’effort. Cela pourra avoir un effet direct sur vos performances physiques, à condition que ce repas soit complet et facile à digérer, pour plus de confort.

Autres articles

Tout savoir sur la vitamine C : bienfaits, besoins journaliers, aliments et suppléments

Irene

L’importance des compléments alimentaires dans la pratique sportive

Journal

Créatine monohydrate, complément alimentaire contre la fatigue musculaire

administrateur

Comment bénéficier des bienfaits du thé bio ?

Ines

Musculation : conseils pour prendre du muscle rapidement

Odile

L’origan : une herbe qui offre des avantages pour la santé

Ines