Image default
Alimentation

Comment approvisionner le corps en soufre organique ?

Notez cet article

L’appauvrissement en soufre dans le sol, dû à l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, a un impact sur les conditions de notre alimentation. Cela rend difficile l’approvisionnement en soufre pour le corps. Pourtant, cet élément est bénéfique pour l’humain lorsqu’il est transformé en sulfate. Alors, comment compenser cette carence ?

Le soufre comme indispensable à la vie

Le soufre à l’état naturel est un produit dangereusement toxique. Il est inefficace, voire mortel pour l’homme à cet état. Pour qu’il contribue à la vie de tout être vivant, cet élément doit être au préalable transformé en sulfate. Ce procédé s’opère dans les végétaux et les êtres vivants trouvent la quantité de soufre organique dont ils ont besoin dans ces végétaux.

Les hommes d’antan ont pu s’approvisionner efficacement en soufre grâce à leur alimentation. En effet, l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques n’a pas atteint leur apogée comme maintenant. Actuellement, ces révolutions censées accroître la production en agriculture entraînent malheureusement l’appauvrissement en soufre du sol. De ce phénomène découle l’apparition de nombreuses pathologies modernes liées à la carence en soufre.

Le soufre organique à travers le MSM

L’acronyme MSM  est l’abréviation du méthylsulfonylméthane. Il joue un rôle important sur la perméabilité de la membrane cellulaire en permettant aux cellules de conserver leur élasticité. Le méthylsulfonylméthane intervient également pour le maintien des protéines en forme et détermine leur bioactivité et leur propriété. Les ponts de soufre sont aussi décisifs sur le métabolisme. Suite à des irrégularités et des divergences dans leur structure spatiale, les enzymes ont tendance à perdre leur activité sans ponts de soufre. Il s’ensuit une diminution de production d’enzymes biologiquement actives qui entraîne des défaillances dans plusieurs processus métaboliques.

La consommation de MSM, un composé de soufre organique permet ainsi de remédier au problème lié à la carence de soufre. Actuellement, ce produit est disponible sous forme de gélules dont le dosage varie en fonction de la gravité du problème à traiter.

Où acheter du MSM ?

L’achat en ligne du méthylsulfonylméthane se démocratise actuellement. Internet constitue alors une solution pour se procurer facilement de ce soufre organique doté de remarquables propriétés préventives et curatives. L’âge, le sexe et la pathologie dont souffre le sujet sont des facteurs déterminants dans le dosage du MSM. Néanmoins, une prise journalière de 3 gélules d’un gramme est suffisante. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire le point avec un professionnel en nutrition familier avec les compléments alimentaires.

En tout cas, il faut garder à l’esprit que le soufre est indispensable à tout être vivant. Il est, après le phosphore et le calcium, le minéral le plus abondant dans notre corps. Cependant, le régime alimentaire moderne ne permet plus à l’homme d’obtenir la quantité de soufre dont il a besoin. C’est la raison pour laquelle consommer le MSM est intéressant dans la mesure où il permet à l’être humain de faire face à une carence de soufre.

Related posts

Fibres alimentaires, nos amies pour une vie plus saine

Tamby

Pourquoi se mettre aux produits diététiques

Journal

L’importance des compléments alimentaires dans la pratique sportive

Journal

Leave a Comment