Image default
Alimentation

Quels sont les avantages de la viande bio ?

Notez cet article

À l’heure actuelle, la viande bio a le vent en poupe. Les éleveurs français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette filière. En effet, ce type d’aliment procure bon nombre d’avantages sur le plan nutritionnel et environnemental. En savoir un peu plus dans le présent article !

Quels sont les avantages de viande bio ?

Consommer de la viande bio présente de nombreux avantages pour la santé. Effectivement, il s’agit d’une alimentation naturelle qui bénéficie d’une meilleure qualité nutritionnelle. De plus, l’élevage biologique permet d’obtenir des produits savoureux et plus goûteux. Pour cause, l’existence des animaux élevés dans ces conditions ne se résume pas à grossir par des produits génétiquement modifiés pouvant être cancérigènes pour les êtres humains. En outre, les nutritionnistes attestent que cette catégorie d’aliments a le mérite d’être moins grasse que celle provenant de l’élevage industriel. De ce fait, elle contient plus de protéine, et sa texture est particulièrement plus tendre.

Une autre raison qui pousse de nombreuses personnes à opter pour la viande bio est que ce type d’élevage est bénéfique pour l’environnement. En fait, l’un des principes directeurs de l’élevage biologique est l’autonomie alimentaire. Cela signifie en d’autres termes que les animaux sont nourris à l’aide des plantations. Ce qui permet de garantir la préservation de l’écosystème. De plus, il n’est pas question de recourir aux engrais chimiques ni aux pesticides. Concrètement, les éleveurs misent sur le recyclage des matières organiques. Ainsi, ce sont les déjections des bêtes qui nourrissent les plantes nécessaires à leur alimentation.

Focus sur les principes d’élevage bio

La viande bio provient des animaux ayant reçu une alimentation particulièrement saine et assez variée. Ils se nourrissent généralement de produits naturels,  c’est-à-dire ceux issus de l’agriculture biologique comme les céréales, les foins ou les protéagineux. Donc pas d’OGM ni des molécules chimiques. Les aliments sont essentiellement confectionnés sur le lieu même de l’élevage. Dans ce cas, les producteurs respectent les différentes réglementations de l’agriculture biologique. Entre autres, ils fertilisent le sol avec des engrais naturels, pratiquent la rotation des cultures et visent le maintien de la biodiversité et des haies.

Les bêtes sont traitées généralement au moyen de phytothérapie et de l’homéopathie, c’est-à-dire avec les thérapies naturelles. Sinon, les éleveurs ont droit par exception à deux traitements allopathiques de synthèse par an. En outre, l’élevage bio met la barre très haute pour ce qui est de bien-être et de confort des animaux. Dans ce cas, ces derniers disposent des espaces d’exercice et de couchage suffisant selon leur âge et leur poids. De plus, ils profitent de l’éclairage naturel et ont accès au plein air pour se dépenser et pour pâturer. En dernier lieu, puisque les producteurs utilisent des aliments moins concentrés, la durée d’élevage bio se voit un peu plus longue.

Related posts

Musculation : conseils pour prendre du muscle rapidement

Odile

Comment approvisionner le corps en soufre organique ?

Ines

Fibres alimentaires, nos amies pour une vie plus saine

Tamby

Leave a Comment