Image default

Comment en finir avec l’obsession des régimes ?

Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, cette obsession ne fait pas de discrimination. Atteindre le poids « idéal » devient la première résolution du Nouvel An et le premier objectif à atteindre avant les vacances d’été.

Et nous y voilà ! La saison des maillots de bain a commencé et certains d’entre vous se sont peut-être rendus malades ou se rendent encore malades aujourd’hui afin de perdre ces kilos qui les gênent tant. Ce n’est sûrement pas la solution !

La première chose dont vous devez vous rendre compte est que les régimes ont trop souvent des effets « yo-yo ». Vous pouvez perdre pas mal de poids en un temps record grâce à la plupart des régimes, mais malheureusement cela sera de courtes durées. Car en vous privant de ce que vous adorez et en vous frustrant, la perte de contrôle est plus probable. Et une perte de contrôle après avoir perdu quelques kilos aura pour effet de vous faire gagner plus de poids que vous en avez perdu !

Nombreuses sont ces personnes qui après avoir suivi un de ces « régimes miracles » se retrouvent avec une surcharge pondérale plus importe que celle qu’elles avaient au départ. Mais on préfère plutôt se concentrer sur ces rares personnes qui ont réellement réussi à perdre du poids, bien qu’elles représentent une minorité et qu’elles ne reflètent donc pas la réalité.

Gardez en mémoire que les régimes font grossir ! Pour espérer qu’un régime ait les effets escomptés, il faut donc le suivre à vie… Et si vous ne finissez pas par tomber en dépression avec toutes ces contraintes, c’est que vous avez une volonté et une force mentale à toute épreuve !

Si vous souffrez d’un déséquilibre alimentaire, sachez que la première chose à faire est de retrouver une bonne hygiène de vie, de réapprendre à vous nourrir. C’est cet objectif-là qu’il faut atteindre. Et ne pas s’efforcer de faire le même poids que le dernier mannequin que vous avez vu sur la page de couverture d’un magazine.

Mangez trois repas par jour et essayez d’écouter votre corps. Mangez à votre faim et ne bannissez pas automatiquement les aliments gras, car il en existe des bons comme dans le saumon par exemple.

Mangez équilibré en privilégiant un fruit plutôt qu’une barre chocolatée. Pratiquez du sport régulièrement et si votre emploi du temps ne vous le permet pas, privilégiez les escaliers aux ascenseurs, la marche ou le vélo aux transports motorisés, etc. Mais ne soyez pas trop rigide. Autorisez-vous une bonne glace ou quelques friandises de temps à autre.

Le plus important n’est pas la façon dont les autres vous voient, mais plus la manière dont vous vous voyez. Acceptez votre corps tel qu’il est. Il est unique et vous appartient. Il n’existe pas un seul standard de beauté. Entre « qui aura le meilleur thigh gap (écart entre les cuisses) » et « quelle mère aura les plus beaux abdos trois jours après son accouchement »… Les modes viennent et repartent vite et plus vite encore depuis l’expansion des réseaux sociaux. La vie est trop courte pour que vous passiez votre temps à vous inquiéter sans cesse de votre silhouette.

Profitez donc de toutes ces bonnes choses que la vie a à vous offrir… Mais sans en abuser !

Autres articles

Quels sont les avantages de la viande bio ?

Odile

La vitamine D est indispensable pour renforcer le système immunitaire !

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur le régime hypercalorique

Odile

Régime minceur : quels sont les changements à apporter à son alimentation ?

Odile

Pourquoi se mettre aux produits diététiques

Journal

Épilation définitive au curcuma: masque (épilateur, anti points noirs, antirides, liftant)

Irene