Image default

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le magnésium

Notez cet article

Des études scientifiques ont permis de montrer que le magnésium est présent dans plus de 300 réactions chimiques de l’organisme. Il s’agit d’un composant indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Une carence en magnésium peut donc entraîner de graves problèmes sanitaires. Plus d’informations dans cette page.

Le magnésium : un traitement naturel pour lutter contre la fatigue professionnelle

L’épuisement professionnel peut conduire à la baisse de productivité de toute personne, et si le problème n’est pas réglé à temps, les choses pourront s’empirer. Il a été prouvé scientifiquement que le magnésium constitue un remède anti fatigue efficace. Il s’agit d’un composant présent essentiellement dans les os (67%). Il est également possible d’en trouver dans les muscles (20%). Le magnésium est, en quelque sorte, le carburant de l’organisme. Il permet d’éviter la fatigue professionnelle, l’insomnie, le bruxisme, le somnambulisme ainsi que l’angoisse. De plus, il permet de stimuler l’équilibre énergétique du corps et le système immunitaire.

À noter que le magnésium n’est pas un médicament, mais plutôt un complément alimentaire. Il est indispensable à la fabrication des acides désoxyribonucléiques (ADN) et des acides ribonucléiques (ARN). Il est tout à fait envisageable d’opter pour le magnesium pour prévenir les maladies vasculaires. Mais il s’avère également efficace pour lutter contre le stress chronique, l’anxiété, les migraines, le diabète, l’asthme, les douleurs musculaires et les crampes. Selon de nombreuses études scientifiques, une carence en magnésium n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Effectivement, cela peut rendre une personne plus agressive, angoissée et suicidaire. D’où l’importance de recharger ses réserves en magnésium avant que les choses dégénèrent.

Les signes qui montrent qu’une personne manque de magnésium

Il faut souligner que la consommation excessive d’alcool peut conduire à une carence en magnésium, et les conséquences que cela entraîne sont particulièrement graves. Il est facile de reconnaître les signes qui indiquent une carence en magnésium. Il s’agit plus précisément de la fatigue, des crampes, des douleurs musculaires et des contractures, sans oublier le spasme des paupières, l’anxiété, l’irritabilité, les maux de tête, les vertiges, les nausées et les vomissements. Une douleur à la mâchoire, les engourdissements et la difficulté à se concentrer sont également des signes d’une telle carence. Il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Bien entendu, il vaut mieux recourir à un traitement naturel pour guérir plus vite. En moyenne, les apports journaliers conseillés en magnésium sont de 350 mg pour un adulte.

Le processus de bien-être humain dépend de nombreux facteurs (internes et externes). Le magnésium en fait partie. Les troubles du sommeil font également partie des signes montrant une carence en magnésium. Idem pour les palpitations cardiaques, les problèmes digestifs et l’hypersensibilité. Fort heureusement, cet élément peut aider tout patient à gérer au mieux la tension. En ce qui concerne les aliments riches en magnésium, ils sont nombreux. Les plus connus sont les amandes, les céréales complètes, les fruits de mer, les bananes, la noix de cajou, la noix du Brésil et le chocolat noir. Malheureusement, la prise d’un complément alimentaire contenant cet élément est déconseillée pour les personnes atteintes de myopathie, d’insuffisance rénale et de la maladie de Parkinson.

Autres articles

Ce qu’il faut connaître à propos du complément capillaire homme

Ines

Quelle est l’importance d’un sommier ?

Ines

Troubles psychologiques : pourquoi consulter un psy ?

Odile

La plante de chanvre est-elle autorisée ?

Tamby

Comment traiter le trouble de l’anxiété généralisée ?

Odile

Les avantages scientifiques de la méditation

Irene