Image default

Comment se faire rembourser ses semelles orthopédiques

Afin de soulager les douleurs occasionnées par certaines pathologies bénignes du pied, le port de semelles orthopédiques est souvent recommandé. Ceci en complément du port de chaussures orthopédiques. Dans la mesure où les patients doivent suivre rigoureusement les soins afin de soulager leurs douleurs, ils seront confrontés à certaines dépenses. Il peut s’agir du bilan podologique, des consultations ou de la confection des orthèses plantaires sur mesure.

Ainsi, les frais occasionnés peuvent rapidement s’envoler. En ce cas, quel remboursement attendre de la mutuelle ou de la part de la sécurité sociale ? Éléments de réponses dans cet article.

Semelles orthopédiques : qu’est-ce que c’est ?

Semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques s’apparentent à des dispositifs médicaux conçus sur mesure par un podologue. Elles sont portées à l’intérieur des chaussures et servent à apaiser les douleurs relatives aux pathologies modérées du pied. Si vous cherchez un podologue qualifié, consultez https://www.podologue-bourgeois.fr/semelles-orthopediques.php. Par ailleurs, différents troubles du pied peuvent être traités par un podologue. Il s’agit entre autres :

  • Des pieds déformés : pieds plat, valgus, orteils en griffes, hallux, et autres ;
  • Des douleurs de l’avant-pied : névrome de Morton, métatarsalgies ;
  • Des inégalités de longueur des membres ;
  • Des douleurs de l’arrière-pied.

Les semelles orthopédiques sont souvent préconisées pour pallier ou retarder une opération chirurgicale. Elles interviennent au niveau des appuis du pied sur le sol en vue d’offrir une position adéquate au pied.

Semelles orthopédiques : remboursement orthopédique  par une mutuelle

Semelles orthopédiques

Il est vivement recommandé de souscrire un complémentaire santé ou une mutuelle afin de pallier le faible taux de remboursement par la sécurité sociale. Dès lors que vous souhaitez souscrire à une mutuelle, vous devez comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

 Pour y parvenir, vous pouvez consulter les brochures des différentes mutuelles et les contacter directement. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Semelles orthopédiques : remboursement par la sécurité sociale

Il est indispensable de disposer de la prescription d’un médecin pour bénéficier d’un remboursement d’une paire de semelles orthopédiques. Pour une paire de semelles orthopédique, le tarif de convention fixé est subordonné à la pointure du patient :

  • 25,88 euros  pour une paire de moins de 28 ;
  • 28,04 euros pour une paire de 28 au 37 ;
  • 28,86 euros pour une paire de plus de 37.

 D’un autre côté, il faut souligner que la sécurité sociale s’engage à rembourser 60 % du tarif de base. Par conséquent, le remboursement par la sécurité sociale peut s’évaluer à 17, 30 euros pour une paire de semelles orthopédiques de taille 38. Vous l’avez compris, le reste est ainsi à la charge du patient.

Autres articles

Massage des pieds Lyon : mesdames, découvrez où vous faire masser les pieds

Tamby

Quel appareil ECG choisir ?

Journal

L’huile de poisson comme remèdes à plusieurs maladies et traitements

Irene

La pharmacie physique, meilleure que la pharmacie en ligne ?

Journal

Année scolaire 2020 – 2021 : la nouvelle réforme des études de médecine

administrateur

Quelle assurance santé frontalier Suisse choisir pour un remboursement optimal ?

Emmanuel