Image default

Le chanvre, cette plante aux propriétés et utilisations surprenantes

Longtemps délaissé, le chanvre revient sur le devant de la scène. Il est bon toutefois de noter que le chanvre dont il est question ici n’est pas celui qui défraie la chronique, celui dont la culture, la vente et la consommation sont interdites en France. Le chanvre évoqué dans ces lignes ne présente pas d’effet psychotrope et est légal. D’ailleurs, qu’il s’agisse du secteur cosmétique, de l’industrie papetière notamment, ce chanvre-ci est devenu un must-have. Si ses qualités écolos sont mises en avant (culture peu gourmande en eau, facile à vivre sans aucun traitement, facilite la régénération du sol), cette plante présente surtout des propriétés uniques. Un engouement incroyable tant la gamme de produits à base de chanvre est impressionnante. Gros plan sur une plante hallucinante !

Les produits à base de chanvre, des propriétés impressionnantes

Fleurs, tiges, feuilles … le chanvre est l’illustration parfaite que « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » (Anaxagore de Clazomères). Elle est d’ailleurs la plante « zéro déchet » par excellence. C’est aussi et surtout une plante qui présente de nombreuses propriétés nutritives tant elle est riche en nutriments, en fibres alimentaires, en omégas 3 et 6, en protéines, mais aussi en minéraux et oligo-éléments. Huile, pâtes, graines décortiquées, chocolat, gâteaux, tisanes notamment, la gamme de produits contenant du chanvre est large pour satisfaire qui plus est les goûts et les envies de chacun. Il existe aussi du miel au chanvre, de quoi profiter aussi des nombreux bienfaits de cet or jaune naturel. Rien de tel que de combiner les pouvoirs du miel au chanvre pour affronter les frimas de l’hiver sereinement.

Les études scientifiques menées vont encore plus loin. Le chanvre est un allié de taille pour votre santé artérielle, vous procure une sensation de satiété rapidement, favorise votre digestion, soigne les brûlures, traite les problèmes de peau, hydrate et répare la peau, favorise le sommeil, mais soulage aussi les douleurs et les inflammations. Aussi bonne à consommer qu’à appliquer sur la peau, le chanvre est une plante étonnante au vu de ses bienfaits

Les plants de chanvre, des inspirations étonnantes

Écologique et économique, la culture du chanvre offre mille et une possibilités. Il est d’ailleurs considéré comme un matériau multi-usage. Pas étonnant de le retrouver dans le secteur de la construction. D’ailleurs la filière chanvre vise encore l’or olympique. Si le stade olympique lors des JO de Londres en 2012 intégrait des structures en chanvre, les prochains JO de Pékin en 2022 et de Paris en 2024 se mettront eux aussi au vert en intégrant le chanvre dans les matériaux de construction. Le chanvre trouve aussi un autre débouché étonnant en s’utilisant en paillage, mais aussi en litière pour animaux.

En fait, la révolution verte est en marche tant les innovations se développent autour du chanvre depuis une poignée d’années. En effet, le chanvre est déjà ajouté à des plastiques qui sont ensuite utilisés dans l’industrie automobile. Et parmi toutes les innovations, un secteur en particulier innove tout particulièrement : celui du textile. Alors que le secteur de la mode est pointé du doigt (deuxième industrie la plus polluante au monde), la mode se veut désormais plus éthique, plus slow. Pièces en cuir végétal, collections capsules à partir de matières biologiques, vêtements de seconde main vendus en boutique, fibres recyclées entrant dans la conception d’une nouvelle collection … le business model devient peu à peu plus green friendly. Le chanvre y tient une place de choix avec notamment des pièces mode en chanvre comme des jeans à partir de chanvre Made in France.  

Bref, le chanvre, cette plante dite « miracle » mérite d’être connue aujourd’hui tant elle sera INCONTOURNABLE demain.  

Autres articles

Quels types de matelas sont conseillés pour les séniors ?

Ines

3 conseils pour faire votre choix entre le masque et la visière de protection

administrateur

Carie dentaire : causes et préventions

Irene

Comment entretenir des semelles orthopédiques ?

administrateur

La réduction mammaire : mode d’emploi

administrateur

Choisir des extensions adhésives : les bienfaits

Ines