Image default

20 % des immeubles parisiens contaminés par les punaises de lit : comment éviter de les transporter ?

Les punaises de lit sont véritablement en recrudescence en France. Pour la ville de Paris, on comptabilise 20 % des immeubles qui sont contaminés par ces parasites. Découvrez comment éviter de les emporter ou de les ramener lors d’un voyage. En effet, le voyage est l’une des principales occasions pour se retrouver infesté par ces nuisibles.

La préparation minutieuse des valises

Les punaises de lit préfèrent plus particulièrement les textiles et les matelas. C’est pour cela qu’il faut être vigilant à la préparation de ses bagages pour ne pas les emporter avec soi. Si votre habitat est infesté de punaises de lit, sachez qu’il est possible de faire intervenir un professionnel avec Badbugs pour éradiquer ces nuisibles et partir en voyage sereinement.

Pour le choix de la valise, il est préférable d’opter pour une valise en plastique plutôt qu’en tissu. Également, il existe des sacs hermétiques en plastique, anti-punaises de lit, pour déposer vos affaires au retour. Certaines huiles naturelles permettent de repousser ces parasites comme l’huile de clou de girofle, de lavande aspic, de tea tree ou encore de citronnelle. Pour une sécurité optimale, optez pour les plaques anti-punaises de lit vendues en pharmacie. Il est également important de se renseigner sur la densité des parasites dans le pays choisis.

Que faire en rentrant de voyage ?

Lorsque le voyage se termine, le retour à son domicile doit être adapté pour éviter la propagation des punaises de lit si vous ces dernières se sont glissées dans les valises. Pour cela, les bagages doivent être laissés dans un espace à l’écart de la surface d’habitation comme le garage ou l’extérieur. Par la suite, tous les vêtements doivent être lavés à une température minimale de 60 °C. Il faudra aussi aspirer toute la maison sans négliger aucune surface et jeter le sac de l’aspirateur à l’extérieur puis nettoyer l’aspirateur.

Comment savoir si son habitat est infesté de ces parasites ?

Selon l’étude PULI menée par l’Inserm, les punaises de lit ont causé plus de 70 000 consultations médicales en France. En effet, ces parasites peuvent causer les lésions cutanées, la dégradation de l’état de santé psychologique ainsi que l’insomnie.

La présence des punaises de lit peut également se détecter à travers de longues traces de sang sur un drap ou un matelas mais aussi à plusieurs petits points noirs étant donné qu’elles sont invisibles à l’œil nu. En effet, ces nuisibles mesurent 4 à 7 mm et leur corps est de forme ovale et aplatie. De cette façon, elle se glisse dans tous les recoins de la maison.

Autres articles

Le chanvre, cette plante aux propriétés et utilisations surprenantes

Journal

Pourquoi adopter le trio d’oligoéléments cuivre or argent pendant l’hiver ?

administrateur

La cigarette électronique, le meilleur moyen pour arrêter le tabac

Journal

Qu’est-ce qu’une assurance vision et combien coûte-t-elle ?

Ines

Maison de retraite à Paris : quelle est la moyenne d’âge d’admission ?

Irene

Dans quelle position dormir pour passer de meilleures nuits ?

Claude