Image default
Vie Pratique

Secrétaire médicale : le métier de contacts humains

Secrétaire médicale : le métier de contacts humains
5 (100%) 2 vote[s]

Secrétaire médicale : Un métier d’un service hospitalier qui a le vent en poupe !

Le métier de secrétaire médicale est un métier du secteur social et de la santé. La secrétaire médicale est chargée d’apporter des soins et l’aide nécessaires aux personnes hospitalisées. Sa priorité est de toujours fournir des services afin de soulager et de garantir le bien-être des personnes. La secrétaire médicale est considérée comme le bras droit des médecins dans les hôpitaux. Elle est à l’écoute des personnes malades ainsi que de ceux qui les accompagnent. Elle relève également toutes les informations essentielles afin d’établir le dossier médical du patient.

Activités administratives couramment effectuées

La secrétaire médicale accomplit très souvent les activités suivantes :
  • Accueil téléphonique et physique ;
  • Réception et orientation des patients ;
  • Suivi des dossiers médicaux des patients depuis l’étape de la création jusqu’à la mise à jour ;
  • Gestion des stocks (équipement médical) ;
  • Planification des rendez-vous et emplois du temps à accepter et à confirmer par les médecins.

Qualités requises pour cette profession à succès

Les meilleurs atouts d’une secrétaire médicale sont la patience et son sens relationnel. Si vous êtes une personne rigoureuse, patiente, calme et organisée, vous pouvez vous faire facilement une place dans ce corps de métier. Ce sont des aptitudes qui vous permettront d’effectuer délicatement vos tâches administratives et de gestion (suivi des dossiers, courrier…).

Compétences demandées

Se reconvertir dans l’informatique en étant totalement à l’aise devant un ordinateur est une compétence recherchée chez une secrétaire médicale. Il est aussi impératif qu’elle se sente à l’aise avec le vocabulaire médical. Il s’agit entre autres des termes médicaux de base comme l’anatomie, la pathologie, le traumatisme, etc.

Parler librement et être sociable afin d’accueillir les patients, prendre les rendez-vous et gérer parfois certaines situations difficiles sont aussi des atouts dont vous devez disposer. La secrétaire médicale doit veiller également à observer le respect du secret médical.

Le besoin des secrétaires médicaux se ressent partout dans le monde, surtout en France. C’est un secteur qui crée plus de 20 000 emplois par an. Le métier de secrétaire médicale devient encore plus influent qu’avant. Un(e) secrétaire médicale débutant(e) gagne 1500 € par mois au minimum.

Related posts

Pourquoi faire appel à une société de menage à domicile ?

Journal

Principe d’une formation en ressources humaines

Irene

Le développement personnel, indispensable dans la vie

Irene

Leave a Comment