Image default
Bien-être - Psycho

Décider d’avoir un enfant au sein du couple

Notez cet article

Au bout d’un certain temps et à certain âge, beaucoup de couples se demandent si c’est le bon moment pour avoir un enfant. Faire un bébé est une nouvelle étape où l’on passe de deux à trois. Mais comment faire ce choix ? Quel est le bon moment ?

Peu importe l’âge, 20 ou 35 ans et peu importe le modèle familial – nucléaire, monoparentale, recomposée, homoparentale – et la situation professionnelle, avoir un enfant est un véritable choix de vie qui bouleversera votre quotidien à jamais. Tic, tac, tic, tac, les mauvaises langues ne vous le diront que trop souvent : « Ton horloge biologique annonce bientôt la fin de ta fertilité ma petite ! ». Si autrefois, dans les modèles de familles plus traditionnels, les femmes donnaient naissance plus tôt, aujourd’hui il en est tout autre. Les étudiants de la génération Y restent sur les bancs de la fac toujours plus longtemps. Ils sont d’éternels célibataires et privilégient le plus souvent la carrière à la famille. Le souhait d’avoir des enfants ne se concrétise alors qu’à partir de la trentaine. Cependant et selon les catégories socio-professionnelles, la moyenne d’âge pour donner naissance à un enfant varie ostensiblement, bien qu’on ait tendance à généraliser.

Faut-il planifier la conception de bébé ou pas ?

Une chose est certaine : il est essentiel que votre partenaire soit partant pour se lancer dans la grande aventure de la vie, excepté si vous avez fait un bébé toute seule après une histoire d’un soir. Si certaines femmes arrêtent simplement la pilule et se disent que ça arrivera quand ça devra arriver, sans réellement planifier, d’autres sont sans cesse sur le qui-vive. On les appelle les « Essayeuses ». Des remèdes de grands-mères aux périodes d’ovulation dûment contrôlées, en passant par la case médecin et la prise d’hormones, leur vœu le plus cher est d’avoir un bébé planifié au moindre détail près. Elles se soutiennent d’ailleurs entre elles dans divers forums et communautés de mamans. Selon les couples, il est bon de trouver la solution qui vous convient le mieux et qui soit la moins stressante.

Un heureux événement

Ca y’est bébé est en route ! Il est désormais primordial de se préparer à sa venue : Sécuriser la maison, préparer la nouvelle chambre, lire des bouquins pour apprendre à être des parents exemplaires, aller à des cours d’accouchement, s’équiper en conséquence… etc ! La naissance du premier enfant est toujours très excitante, car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Lorsque vous serez prêts, nous vous conseillons notamment de réaliser une check-list sur le site Baby-Walz des vêtements, soins et papiers d’administration à avoir avec soi lors de votre séjour à la maternité : carnet de santé, livret de famille, robe de nuit, sachets de tisane, etc. Le film français très réaliste « Un heureux événement » peut également vous préparer aux futurs doutes et tensions, mais aussi aux moments de bonheur qui accompagnent les futurs parents.

Ces gens qui ne souhaitent pas avoir d’enfants

Un article de Rue89 relate diverses histoires de couples qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants, un choix tout à fait légitime qui provoque toutefois un conflit générationnel. Lisez plutôt : Le jour où ils ont décidé de ne pas avoir d’enfant. Les raisons de ce choix sont multiples : Envie de privilégier et de prolonger sa carrière, peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de l’enfant, défaut de maturité, trop grande prise de responsabilité, angoisse de la maternité ou encore passé familial houleux. Dans tous les cas, le choix de la conception (ou non) d’un enfant n’appartient qu’à vous et ce n’est pas aux autres à vous dicter les codes de bonne conduite !

Related posts

5 bonnes raisons de consulter un psy

Odile

Les coussins à mémoire de forme, les avantages à connaître

Irene

Les différentes étapes de développement psychologique d’un enfant

Laurent

Leave a Comment