Image default

Devenir mince en utilisant le froid

Notez cet article

Une nouvelle technique, la cryolipolyse, va surement faire des émules auprès des personnes en surpoids, en particulier les femmes, et qui veulent se débarrasser de quelques couches de graisse superflues.

Pas vraiment une nouveauté

Maigrir par le froid, le concept n’est pas vraiment nouveau puisqu’il en a été question dès les années 80. Avec la cryolipolyse, le principe est d’exploiter l’effet que produit le froid sur les cellules adipeuses.

En effet, les chercheurs ont pu constater que le froid a tendance à faire fondre les graisses, une découverte qui fut le fruit du hasard. Des cavalières poursuivant leurs entrainements en hiver développèrent une pathologie connue sous le nom de « panniculite au froid ». Le principal symptôme de cette « maladie » est que la graisse sous la peau, notamment la partie en contact quasi permanent avec le dos du cheval, avait tendance à fondre.

Ce qui était considéré comme une pathologie vient ainsi de se transformer en lueur d’espoir pour les personnes en surpoids. Mincir par le froid et non plus au moyen de régimes drastiques où il faut se priver de tout, cela ressemble à une solution miracle.

Sauf qu’il n’y a rien de miraculeux ! Le centre de cryolipolyse utilise juste la capacité du froid à faire fondre la graisse pour offrir aux personnes en surpoids une alternative à la liposuccion classique. La cure minceur cryo s’avère beaucoup moins pénible et beaucoup plus efficace que l’ancienne méthode consistant à aspirer les graisses sous-cutanées à l’aide de tubes insérés par des chirurgiens.

Une méthode qui ne convient pas à tout le monde

Bien que d’une efficacité avérée, la cryolipolyse n’est pas recommandée à tout le monde. En effet, si le sujet est déjà à un stade avancé de l’obésité, le traitement par le froid risque de ne plus être suffisant. A contrario, elle est également déconseillée aux personnes présentant un poids inférieur à la moyenne, mais qui, pour une raison ou pour une autre, souhaitent encore se débarrasser de quelques kilos en trop.

Pour les personnes éligibles au traitement, un protocole de cryolipolyse pour les cuisses ou de cryolipolyse pour le ventre est facile à mettre en place. Dans l’idéal, elles sont amenées à observer 5 séances, de manière à optimiser l’efficacité et réduire au minimum les risques de reprise de poids. Au bout de deux semaines, les résultats du traitement commencent déjà à être visibles (perte de 1 à 4 cm en moyenne de couche de graisse sur la zone traitée).

Autres articles

Bienfaits du yoga : quels avantages à devenir yoguiste ?

Laurent

Sourire : les facettes dentaires, des atouts bien-être

Journal

Accepter plus facilement un deuil grâce à l’intervention d’un psychologue

Laurent

L’huile de poisson comme remèdes à plusieurs maladies et traitements

Irene

Créer un coin de détente chez soi

Tamby

Comment aider les personnes âgées à faire leurs courses ?

Irene