Image default

Covid 19 : la stérilisation du matériel médical, une étape clef

Covid 19 : la stérilisation du matériel médical, une étape clef
5 (100%) 1 vote[s]

Covid 19 : la stérilisation du matériel médical, une étape clef

L’apparition du Covid 19 a montré que malgré l’avancée technologique dont fait preuve cette planète, elle n’est cependant pas en mesure de prévenir tous les maux. Si jusqu’à cette date, aucun vaccin n’a encore été trouvé, il est reconnu que certaines actions peuvent permettre de détruire les agents de ce virus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il faut accorder encore plus de crédit et d’importance à l’étape de la stérilisation.

Qu’est-ce que la stérilisation de matériel médical ?

La stérilisation dans ce contexte-ci est une procédure qui consiste à détruire tous les agents de nature microbienne, présents dans un environnement, sur une personne, etc. Ainsi, la stérilisation de matériel médical est une procédure qui consiste à débarrasser ces matériels des microbes et autres agents nuisibles à la santé.

Pour y arriver, il existe une variété de méthodes et de techniques. Il s’agit entre autres de la stérilisation par vapeur d’eau, par chaleur sèche, par oxyde d’éthylène, etc. Si toutes ces méthodes sont efficaces pour détruire les micro-organismes, il faut cependant souligner que chacune d’elle est spécialisée pour un type précis de matériel. Il serait donc plus judicieux d’en savoir plus à propos avant de vous engager.

Quels sont les avantages de la stérilisation par rapport au Covid 19 ?

La force de contagion du Covid 19 est si forte qu’il est très facile de le contracter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux cas d’infection ont été dénombrés en si peu de temps. Procéder donc à une stérilisation avant l’usage des matériels est très important parce que cette étape permet de détruire tous les microbes qui y sont présents. Elle est d’autant plus importante, car elle permet ainsi d’empêcher toute contamination aussi bien dans le corps médical que parmi les patients. Cela permet au corps médical de travailler avec des matériels sains qui ne mettent pas en danger la vie des patients.

Autres articles

Quelques astuces pour réussir une implantologie dentaire

Laurent

Les bons gestes pour protéger vos mains des crevasses

Prosper

Problèmes d’audition : les symptômes, causes, conséquences et traitement

Odile

Les pertes blanches : voici tout ce qu’il faut savoir !

administrateur

Hypoxie et Hyperoxie : le taux d’oxygène dans le sang sous haute surveillance

Odile

La « réflexologie plantaire » à Fribourg

Irene