Image default
Se soigner

Opticien mobile, un nouveau métier très recommandé

Notez cet article

Le métier d’opticien à domicile a germé très récemment dans le but de satisfaire particulièrement les personnes en perte de mobilité, tels que les personnes âgées retraitées, les personnes handicapées ou encore les personnes surbookées qui n’ont pas le temps pour passer dans les boutiques.

En effet, la plupart des gens ont besoin de consulter un professionnel pour prendre soin de sa vision alors que les magasins se trouvent souvent très loin de chez eux ou loin de leurs bureaux.

De plus, il faut attendre quelques minutes avant d’être reçus, puis il faut revenir sur les lieux quelques jours après pour chercher les lunettes ou les lentilles. C’est pour toutes ces raisons donc que le fait de demander les services d’un opticien mobile s’avère être utile et très avantageux.

Quelles sont les prestations d’un opticien à domicile ?

Un opticien à domicile réalise normalement les mêmes prestations qu’un opticien classique. Seulement, il n’attend pas ses clients dans un seul endroit et il n’étale pas ses produits dans des vitrines.

Comme son nom l‘indique, un opticien à domicile se rend personnellement chez les particuliers, dans les bureaux, dans les hôpitaux, dans les résidences pour séniors ou encore dans les différentes institutions pour intervenir.

Il y a lieu de noter que ses principales missions sont : le contrôle de la vision de ses clients, la conception ou la réparation des différents appareillages optiques, l’enregistrement des commandes, la livraison des lunettes et/ou des lentilles, la réalisation des services après-vente. Sinon, il peut également aider ses patients à choisir les verres et les montures qui correspondent à leur morphologie, à leur budget et à leur goût.

Pour revenir un peu sur la conception des lunettes, les principales étapes suivies par l’opticien mobile sont les suivantes. Tout d’abord, il commence par le centrage qui consiste à bien positionner le verre par rapport à la monture et aussi par rapport à la morphologie du visage du patient. Ensuite, il y a le palpage qui est effectué avec une machine appelé palpeur dans le but d’enregistrer la forme exacte de la monture.

La prochaine étape est le meulage du verre qui est réalisé à l’aide d’une meuleuse et d’une ventouse afin d’obtenir la taille précise du verre. Et enfin, il y a le montage qui se fait par chauffage pour les montures en plastique et par vissage pour les autres types de montures.

Un opticien mobile pour des services rapides et de haute qualité

La prise de rendez-vous avec un opticien mobile est très simple car il suffit seulement de l’appeler sur son portable ou de le contacter directement sur le net, comme sur le site Optique-vudac.com par exemple. Ainsi, il va apporter tous ses équipements et outils de travail chez ses patients avec de nombreux modèles de verres et de montures afin que ces derniers puissent faire le choix.

Bien évidemment, les produits qu’il propose sont des produits haut de gamme afin de satisfaire totalement ses clients et aussi afin de bien lancer ses activités. C’est pour cela d’ailleurs qu’il amène souvent des dernières innovations technologiques conçues par de grands fabricants européens qui sont bien renommés mondialement.

Parmi les meilleurs verres correcteurs, il y a lieu de citer par exemple : les verres progressifs, les verres solaires, les verres connectés, les verres minéraux, les verres organiques et les verres de sport. Quant aux montures, celles-ci portent les plus meilleures marques de lunettes et sont classées principalement en trois catégories bien distinctes, dont : les montures percées, les montures cerclées et les montures demi-cerclées.

Les qualités et les compétences d’un bon opticien mobile

Pour parler un peu des qualités et des compétences d’un bon opticien mobile, il y a lieu de préciser qu’il s’agit d’un professionnel de santé qui respecte l’heure des rendez-vous et qui est toujours disponible à rejoindre ses clients n’importe où en France.

Ensuite, son travail nécessite aussi une personne pédagogue, méticuleuse et précise. Et bien sûr, comme les opticiens traditionnels, il doit être titulaire d’un BTS Opticien-Lunetier qui est un diplôme délivré par l’Education Nationale.

Il est à souligner que même si l’opticien se déplace chez ses clients, il ne peut pas intervenir que lorsque ces derniers possèdent une ordonnance qui provient de l’ophtalmologue et qui recommande sa consultation.

Par la même occasion, l’opticien ne peut pas jouer le rôle des autres médecins ou des autres scientifiques. Donc, dans le cas où le problème des clients ne fait pas partie de son domaine d’intervention, il va tout de suite l’envoyer auprès du professionnel compétent concerné.

Related posts

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Journal

Pharmacie en ligne : que faut-il savoir avant l’achat des médicaments sur Internet ?

Tamby

Les bons gestes pour protéger vos mains des crevasses

Prosper

Leave a Comment