Image default

Comment varier son alimentation : astuces et conseils

Pour être en forme et en bonne santé, il est indispensable de varier son alimentation. Découvrez comment se nourrir de manière variée tout au long de la semaine.

Établir ses menus de la semaine

Pour varier son alimentation, il est important d’être organisé ! C’est la clé pour réussir à instaurer une alimentation variée sur le long terme. Manger varié, c’est garantir à son corps une bonne alimentation et donc une meilleure forme. Pour cela, nous vous recommandons d’établir le menu de la semaine. Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? On s’équipe d’un cahier ou bien d’un tableau effaçable que l’on accroche dans sa cuisine, c’est encore plus efficace. Puis l’on note tous les menus de la semaine, principalement ceux du déjeuner et du dîner, qui sont les repas les plus consistants. Il est important de faire participer toute la famille, pour savoir ce que chacun aimerait manger.

La clé de la réussite d’une semaine alimentaire variée ? On change tous les jours ses menus : on ne mange pas deux fois la même chose. Pour cela, on essaie de calculer de façon la plus précise les quantités dont on a besoin pour préparer ses plats. S’il reste de la nourriture, on peut alors réfléchir à une recette pour accommoder les restes et ainsi déguster un nouveau plat le lendemain. Notre petit conseil : ne pas hésiter à fouiller sur les blogs de cuisine, Internet regorge de bonnes idées et de recettes. Certains blogs ou pages de réseaux sociaux sont même spécialisés dans l’élaboration de recettes variées avec le minimum d’ingrédients et en un temps record. De quoi séduire les plus pressés d’entre nous, qui avons peu de temps à consacrer à la cuisine.

Faire son marché efficacement

Une fois son menu de la semaine établi, on peut faire ses courses ! Que cela soit en supermarché, aux halles ou dans les commerces de proximité, il existe une méthode efficace pour bien faire ses courses. Manger varié est synonyme d’économie si l’on adopte les bons réflexes. Tout d’abord, on prévoit tous les ingrédients nécessaires pour les menus de la semaine : on fait ses courses une seule fois. Bien sûr, il peut arriver que l’on manque d’un ou deux ingrédients et que l’on aille au magasin en dépannage. Mais la clé pour une alimentation variée, c’est d’avoir tous les ingrédients à portée de main dans son frigo prêts à être cuisinés.

Respecter les menus établis est très important lorsque l’on souhaite offrir une alimentation variée à sa famille. Pour cela, on fait une liste précise de tout ce dont on aura besoin pour la semaine : les légumes et les fruits, la viande, le poisson, les œufs et les laitages etc. On ouvre ses placards et son congélateur pour voir ce qu’il reste et recycler avant de racheter.

Dans ses achats, on privilégie les produits frais et de saison, et on n’hésite pas à demander conseil à son boucher et à son primeur pour l’élaboration des menus et la cuisson des ingrédients. Enfin, on achète juste les quantités nécessaires, pour avoir le plaisir de faire de nouveaux menus variés la semaine d’après.

 

Autres articles

La vitamine D est indispensable pour renforcer le système immunitaire !

administrateur

4 fruits qu’il faut impérativement manger Bio

administrateur

Prendre conscience de ses émotions pour perdre du poids

Irene

Comment améliorer la nutrition du sportif ?

administrateur

Comment adapter son alimentation à son microbiote ?

administrateur

Fibres alimentaires, nos amies pour une vie plus saine

Tamby