Image default
Alimentation

Comment adapter son alimentation à son microbiote ?

Notez cet article

Adapter son alimentation à son microbiote

Quand on parle de bactéries, beaucoup de personnes pensent aux espèces pathogènes. Pourtant, il existe des bactéries qui sont présentes dans l’organisme pour nous aider à avoir une bonne santé. Celles du microbiote sont des exemples. Aujourd’hui, il est prouvé qu’en adaptant votre alimentation aux microorganismes présents dans vos intestins, vous pouvez prévenir certaines maladies. Mais comment faire ? Cet article en parle.

Qu’est-ce que le microbiote ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, chaque être humain possède entre 500 et 100 000 espèces de bactéries dans son organisme. Ces bactéries se regroupent à divers endroits et composent le microbiote ou la flore. Par conséquent, l’écosystème bactérien de notre système digestif est appelé microbiote intestinal. Bien qu’on ne sente pas leur présence, les milliers de bactéries présentes dans les intestins participent à la préservation de notre santé. Ainsi, le microbiote permet :

  • D’assurer la protection de l’organisme contre les allergies ;
  • D’améliorer l’absorption des minéraux ;
  • De contrôler la glycémie et notre sensibilité à l’insuline…

Ce n’est donc pas étonnant qu’un dysfonctionnement du microbiote puisse entraîner des maladies intestinales.

Les origines des troubles intestinaux

Vous savez certainement que les troubles intestinaux sont généralement dus au stress, à l’anxiété, au manque d’eau et surtout à une mauvaise alimentation. Mais, ce ne sont pas les seules causes des troubles intestinaux. En effet, certaines maladies comme la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, et la colopathie fonctionnelle sont aussi des causes des troubles intestinaux.

Les déséquilibres du microbiote peuvent entraîner les troubles intestinaux. Les allergies alimentaires peuvent également être citées. Pour y remédier, la solution la plus efficace est d’adapter votre alimentation à votre flore intestinale.

Adapter son alimentation à son microbiote

Les microbiotes sont uniques à chaque personne. Cependant, il y a quelques règles à respecter.

Pour que les bactéries de l’écosystème intestinal soient en meilleur état, il est conseillé de consommer du yaourt, et de la choucroute… Ces aliments contiennent une bonne quantité de probiotiques qui pourront favoriser le renforcement de la flore intestinale.

Cependant, il peut arriver que votre flore intestinale n’ait pas besoin d’apports en probiotique. Et cela, vous ne pouvez le savoir qu’en faisant un test microbiote. Les résultats issus de ce test permettront à votre nutritionniste de mieux vous conseiller et de vous offrir un suivi de qualité pour adapter votre alimentation à votre microbiote.

Retenez qu’il est important d’adapter votre alimentation à votre flore intestinale. Mais, cela ne peut être efficace que lorsque vous connaissez de quoi elle a besoin réellement. Un test microbiote pourra alors être très utile.

Related posts

Ces super aliments qui nous font du bien

Journal

Comment approvisionner le corps en soufre organique ?

Ines

Pourquoi enrichir son alimentation en oméga 3 ?

Journal

Leave a Comment