Image default
Vie Pratique

Comment préserver sa santé lorsqu’on souffre d’une hypertension artérielle ?

Notez cet article

L’hypertension artérielle touche une forte proportion de la population française. Cela s’explique par le mode de vie de tout un chacun et également les habitudes alimentaires. Selon les spécialistes, le manque d’activités physiques ainsi qu’une alimentation déséquilibrée sont les principaux facteurs de risque. Sans quelques précautions, cet état physiologique peut entraîner des maladies cardiaques.

Comprendre les causes de l’hypertension

Contrairement aux idées reçues, l’hypertension est considérée comme une maladie chronique par les autorités médicales. Elle se caractérise par une pression artérielle anormalement élevée causant des troubles divers. Selon les spécialistes, un tiers de la population française est concerné. Cependant, seulement la moitié des souffrants sont conscients de leur état de santé. Effectivement, cette affection ne montre pas toujours de symptômes. Dans bien des cas, elle est seulement diagnostiquée après que la personne ait été hospitalisée en urgence à cause d’un malaise.

Les causes de l’hypertension sont nombreuses et variées. Néanmoins, on associe généralement cette maladie à la sédentarité et au manque d’activités physiques. L’hypercholestérolémie est notamment citée du fait qu’elle favorise l’apparition des anévrismes. Ces dépôts de graisse réduisent le diamètre des vaisseaux sanguins. Ce qui explique une tension artérielle élevée.

Quoi qu’il en soit, il semble que l’âge soit également un des principaux facteurs de risque puisque les personnes âgées de plus de 70 ans sont les plus touchées. En effet, la vieillesse peut raidir certains tissus du corps. Ce qui entraîne cette maladie chronique. Chez les plus jeunes, on portera toute son attention à l’alimentation. Le surpoids ainsi qu’un apport disproportionné en sodium favorisent ce problème de santé. C’est l’une des raisons pour lesquelles les souffrants doivent absolument limiter la consommation de nourriture salée.

Enfin, puisque l’hypertension est liée à un désordre organique, on veillera à soigner son mode de vie. Il faudra à tout prix éviter les nuits blanches répétées et fuir les situations stressantes.

Quelques conseils pour vivre avec son hypertension artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent repenser leur mode de vie. En effet, cet état physiologique peut évoluer en une maladie cardiaque. Effectivement, le cœur s’épuisera au fil des années jusqu’à entraîner un infarctus. Voilà pourquoi il faudra consulter un cardiologue au plus vite et suivre le traitement prescrit. Il faudra alors s’attendre à une médication à vie. D’ailleurs, certaines personnes montrent des signes de résistance aux médicaments. Ce qui incitera le médecin à changer d’approche.

En raison d’un risque accru d’accident cardiovasculaire, les souffrants ont vivement intérêt à se munir d’un tensiomètre. Aujourd’hui, il en existe une grande variété. Les plus curieux trouveront des conseils d’achat d’un tensiomètre sur https://www.wizza.fr/tensiometre/. Néanmoins, force est de constater que la plupart des gens se tournent vers un modèle électronique. Celui-ci a l’avantage d’être simple à employer. Le résultat s’affichera sur l’écran quasi instantanément. Toujours est-il que de nombreux autres critères méritent l’attention de l’acheteur.

Une fois cet équipement en main, on mesurera sa pression artérielle quotidiennement. Dès que celle-ci dépasse un certain seuil, on se rendra au plus vite au cabinet d’un médecin. Cette précaution permettra notamment d’éviter un accident vasculaire cérébral (AVC).

Related posts

La coupe menstruelle pour se séparer des tampons

Journal

Les avantages de l’huile de foie de morue

Irene

Salle de bain PMR : comment l’aménager ?

Journal

Leave a Comment