Image default
Vie Pratique

Carie dentaire : causes et préventions

Notez cet article

Lorsque vous voyez un petit trou sur l’un de vos dents, il y a de quoi se soucier car peut être qu’il s’agit d’une carie dentaire. En effet, la carie dentaire est une bactérie buccale qui s’acharne sur l’émail des dents. Puis, si vous n’apportez pas les soins adéquats, il est possible qu’elle atteigne la dentine et qu’elle s’attaque au calcium.

Plus précisément, la dentine va se transformer en pulpe spongieuse et va prendre une couleur brunâtre. Normalement, le début d’une carie dentaire ne fait pas encore mal, mais lorsqu’elle va jusqu’aux racines, ça devient très douloureux.

Quelles sont les principales causes de la carie dentaire ?

Pour parler des principales causes de la carie dentaire, il y a lieu de citer en première position les aliments riches en sucres rapides. Justement, les bactéries se nourrissent en général de sucre. C’est ce qui leur permet de concevoir par la suite de l’acide. Et c’est cet acide qui détruit les couches supérieures de l’émail des dents en y creusant petit à petit une cavité.

Ensuite, les aliments acides peuvent également entraîner une carie car ils modifient le pH de la cavité buccale. Ainsi, il est conseillé d’éviter de boire trop souvent des boissons qui contiennent de la caféine, notamment les cocas, les boissons énergisantes et les cafés.

Il convient de préciser que ce ne sont pas forcément des boissons ou des nourritures qui sont à l’origine des maux de dent cariée. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise digestion ou d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Enfin, il existe également des personnes qui ont des dents fragiles et qui les ont hérités de leurs ascendants.

Les meilleurs moyens d’éviter la formation des caries dentaires

De nombreuses astuces sont actuellement présentées sur internet pour remédier aux caries dentaires, découvrez dès maintenant sur vos-dents-blanches.fr par exemple.

Cependant, vous pouvez éviter ou soulager ce type de douleur en adoptant une bonne habitude au quotidien. Pour cela, il y a lieu de veiller à ce qu’aucun résidu alimentaire ne reste autour des dents après les repas. Ce qui nécessite donc un brossage systématique tuant les bactéries ou empêchant au moins leur évolution.

Pour apporter un entretien complet aux dents, il est aussi conseillé d’ajouter du bicarbonate de sodium sur la brosse à dent afin que le brossage soit plus efficace.

Related posts

Pourquoi choisir une maison de retraite médicalisée ?

Journal

L’impédancemètre : le pèse personne nouvelle génération

Ines

Les avantages de l’huile de foie de morue

Irene

Leave a Comment