Image default

Comment la kinésithérapie permet-elle de préparer l’accouchement et de soulager les douleurs liées à la grossesse ?

Avec la grossesse, le corps de la femme subit plusieurs modifications. Celles-ci entraînent généralement des douleurs et peuvent compliquer le processus d’accouchement. Heureusement, des séances de kinésithérapie prénatale permettent de pallier efficacement ces déconvenues. On en parle plus en détail !

La kinésithérapie pour préparer l’accouchement

L’une des fonctions clés de la kinésithérapie pendant la grossesse consiste à préparer la future maman du mieux que possible pour l’accouchement. Dans cette optique, les séances consisteront à travailler le périnée, le bassin et le ventre de la femme enceinte pour lui apprendre à pousser et à respirer convenablement lors des contractions.

Bien plus, la kinésithérapie favorisera la relaxation du corps de la femme tout en lui permettant de se maintenir en mouvement. L’idée est d’éviter les raidissements au niveau des muscles sollicités lors de l’accouchement. À travers des séances sur mesure au Cabinet Godelaine & Wagemans, la future maman pourra bénéficier d’un suivi sur mesure tout en restant à l’écoute de son corps.

La kinésithérapie pour soulager les douleurs liées à la grossesse

La kinésithérapie prénatale reste également très efficace dans le soulagement des douleurs ressenties lors de la grossesse. Celles-ci sont multiples et concernent :

  • les douleurs sciatiques qui se ressentent au niveau de la cuisse et de la jambe ;
  • les lombalgies qui se ressentent au niveau de la région lombaire ;
  • les reflux,
  • les jambes lourdes, etc.

Selon le type de malaise et de douleurs, le praticien pourra proposer des exercices spécifiques.

Pour soulager les sciatalgies ou les lombalgies, la kinésithérapie a recours à des étirements, des massages, des exercices de contracté-relâché, l’adoption de bonnes postures, etc. Pour des douleurs articulaires, on mise sur les mouvements ayant pour finalité de renforcer et d’assouplir le corps.

Les femmes enceintes souffrant d’inconforts et de douleurs pelviennes pourront se faire accompagner en kinésithérapie pour une rééducation du périnée. En cas de jambes lourdes, un drainage lymphatique permet de soulager efficacement la femme enceinte.

Autres articles

Santé : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

administrateur

Les raisons d’un sommeil agité chez le bébé

administrateur

Sélectionner les produits pour bébé, comment faire ?

Ines

Les massages pour les femmes enceintes

sophie

Comment bien choisir l’anneau de dentition de votre enfant ?

Laurent

Crèche ou assistante maternelle, comment faire le bon choix ?

Ines