Image default

Comment bien vivre sa première grossesse ?

Si tomber enceinte est généralement une grande joie pour les femmes, il faut néanmoins reconnaitre que cet état peut être particulièrement angoissant et effrayant, surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse. Entre les troubles d’humeur, la fatigue et les autres malaises, cette période peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Heureusement, il existe des astuces permettant de passer une agréable grossesse. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Fractionnez vos repas et buvez assez d’eau

Chez la femme enceinte, la fringale est un symptôme fréquent. Très souvent, vous aurez envie de manger ou de grignoter. Mais, ne vous laissez pas aller. Sinon, vous risquez de prendre beaucoup trop de poids, ce qui n’est pas bon.

Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de manger durant toute la journée, fractionnez vos repas. Vous pouvez par exemple diviser vos repas (la même portion) de manière à manger six fois au lieu de trois fois d’habitude. Veillez toutefois à consommer plus d’aliments riches en fibre afin d’éviter les constipations répétées.

Pour ne pas manger plus qu’il en faut pendant la grossesse, prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau. Dans les normes, toute personne devrait boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais, une femme enceinte doit boire plus pour hydrater son corps et prévenir les infections. Selon le cas, il peut être nécessaire de boire jusqu’à 3, voire 5 litres d’eau par jour. Vous pouvez atteindre facilement cette quantité en misant sur les eaux aromatisées, les infusions, ou les fruits riches en eau (pastèque, concombre, etc.).

Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour toute personne, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Mais, une femme enceinte devrait accorder deux fois plus d’importance à ce point. Assurez-vous donc de toujours vous laver les mains à l’eau et au savon après avoir utilisé les toilettes ou des objets souillés. De même, vous devez veiller à vous laver soigneusement les mains après avoir été en contact avec votre animal de compagnie.

En ce qui concerne les fruits et les légumes, il est conseillé de bien les nettoyer avant de les consommer. Dans la mesure du possible, passez-les dans une eau vinaigrée pour les débarrasser des bactéries. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre réfrigérateur pour avoir la certitude de consommer des aliments sains.

Si vous devez manger des viandes, assurez-vous de toujours les cuisiner correctement. Par ailleurs, privilégiez les œufs de catégorie A pour toutes vos préparations faites à base d’œufs crus.

Consultez régulièrement votre médecin

En adoptant les gestes susmentionnés, vous vous éviterez bon nombre de problèmes pendant cette période sensible de votre vie. Retenez cependant que cela ne supprime pas les consultations régulières chez votre médecin. Si vous êtes en France, vous pouvez compter sur le savoir-faire de Dr Luka Velemir Chirurgiens & Obstétriciens à Nice pour profiter d’un bon suivi de grossesse. Grâce à son expertise, ce professionnel peut parfaitement s’occuper des prises de sang, prélèvements vaginaux, analyses d’urine et échographies.

En général, les consultations régulières pendant la grossesse permettent de confirmer que tout se passe bien. En outre, elles aident à identifier les éventuels problèmes et à prendre les mesures adéquates pour les prévenir. N’hésitez donc pas à visiter souvent votre médecin.

Autres articles

Aperçu sur les services offerts par le babyphone vidéo

Odile

Les huiles essentielles durant la grossesse

administrateur

La grossesse : neuf mois de bonheur pour un amour sans fin

Irene

La draisienne : une activité ludique pour les jeunes enfants

Ines

Dans quel cas faire un test de paternité ?

Journal

L’intérêt de la surveillance fœto-maternelle

Odile