Image default
Grossesse - Enfant

Comment bien choisir l’anneau de dentition de votre enfant ?

Notez cet article

Votre tout-petit fait ses dents et cela le rend grognon et colérique parfois. Un traitement antidouleur est donc de mise pour soulager ses gencives : l’anneau de dentition. Explications.

L’utilisation d’un anneau de dentition

Un anneau de dentition sert à masser les gencives de votre bébé. Avant d’apparaître, celles-ci sont enflammées et parfois douloureuses au même titre que les incisives latérales et les premières molaires. Lorsque votre bébé mâchouille l’anneau, il oublie sa douleur, car ce petit objet a un effet massant. Ce dernier frotte doucement les gencives. En outre, un anneau de dentition, de par ses diverses formes, stimule la dextérité de votre enfant.

Quel anneau de dentition choisir ?

Il existe des anneaux de dentition avec des surfaces différentes, munies de picots arrondis pour stimuler la percée des premières dents et ceux qui ont des picots coniques afin d’accompagner l’arrivée des prémolaires tout en massant les gencives.

Les anneaux réfrigérés

Toutes les grandes marques de puériculture proposent des modèles d’anneaux remplis d’eau ou de gel qu’il faut refroidir ou congeler. Le froid va agir et avoir un effet anesthésiant sur la langue. Un anneau de ce type a une action analgésique immédiate et fait office de compresse thermique sur la gencive enflammée.

Il est à noter qu’il est strictement déconseillé de congeler un anneau de dentition. Le froid extrême a plutôt un effet inverse, car il brûle. Cela irritera encore plus les gencives de votre bébé.

Les bijoux de dentition

Certaines marques proposent désormais un bracelet de dentition pour bébé. Ils sont généralement portés par la maman. En effet, les bébés ont souvent tendance à mâchouiller les bijoux de leur maman. Les matériaux sont exempts de produits toxiques et il suffit de les laver à l’eau tiède. Se déclinant sous forme de collier ou de bracelet, ce bijou est à la fois design et pratique. En effet, il est portatif et à la portée de votre bébé. Pour éviter tout risque d’ingestion, choisissez des formes assez importantes et évitez à ce que votre bébé ne le porte, car les risques de strangulation sont importants. Mais surtout que l’alimentation de bébé est importante.

Les anneaux de dentition en matière naturelle

Pour les amateurs de patères naturelles, les anneaux en bois sont particulièrement prisé pour leur douceur et leur pureté. Certaines variétés de bois comme l’érable ou le hêtre sont très appréciées par les bébés à cause de leur bon goût. De plus, ils ont des effets stimulants. Parce que la santé de bébé est importante, ces matières sont parfaitement hygiéniques et saines pour les enfants en bas âge. Elles ne contiennent aucun produit chimique et toxique.

Il existe également des anneaux de dentition en caoutchouc naturel. Leurs matériaux de fabrication proviennent souvent des forêts recyclées. Ils ne contiennent pas de BPA, ni de phtalates.

Les anneaux de dentition sur les jeux d’éveil

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez choisir un anneau de dentition accroché sur un jouet et plus généralement sur un hochet. Votre bébé pourra à la fois y travailler sa dextérité, le mâchouiller et l’explorer à sa guise. Présenté sous forme de jouets de différentes couleurs, ces anneaux composés de plusieurs matières aident au développement visuel de votre bébé.

Les anneaux de dentition faits maison

Il est aussi possible de confectionner soi-même un anneau de dentition pour votre enfant. Vous avez la possibilité de vous inspirer de plusieurs modèles qui plairont sûrement à votre bout de chou.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez un anneau de dentition pour votre bébé, veillez à ce qu’il soit sans produit toxique. Pour être sûr de faire le bon choix, achetez toujours vos produits de puériculture dans un magasin spécialisé.

Related posts

La grossesse : neuf mois de bonheur pour un amour sans fin

Irene

Régime de grossesse : quels aliments privilégier et quels produits éviter ?

sophie

Mettre en valeur la beauté de la femme enceinte avec une séance photo grossesse

Irene

Leave a Comment