Image default

Astuces beauté : comment prendre soin de ses cheveux gras ?

Notez cet article

Vous avez les cheveux gras ? De ce fait, pour les rendre moins gras, vous avez tendance à multiplier les shampoings, mais vous ne constatez aucun résultat ! Il ne s’agit pas d’une fatalité. Chez les hommes comme chez les femmes, les cheveux constituent un véritable atout beauté. C’est bien pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin.

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Avant de développer sur les conseils. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir parmi les nombreuses solutions qui sont proposées sur les blogs de conseils beauté sur internet. Dans un premier temps, sachez que les cheveux gras sont dus à la surproduction de sébum. Le sébum a pour rôle d’hydrater l’épiderme avec le film hydrolipidique.
Lorsque le sébum est produit en grande quantité, il a tendance à asphyxier les racines des cheveux. Comme le cheveu ne respire pas suffisamment, il accumule de la graisse. De nombreuses situations peuvent être la cause de l’hyper séborrhée du cuir chevelu. Parmi les plus importantes figurent le stress, la pollution, l’alimentation déséquilibrée ou encore l’utilisation de produits trop agressifs et de manière très fréquente.

Quels sont les produits à utiliser ?

Pour arriver à bout des cheveux gras, il est important de faire attention aux produits que vous utilisez. Si vous avez tendance à choisir les produits au hasard une fois dans les rayons, veillez à changer vos habitudes. Pensez donc à choisir des produits qui ne vont pas agresser vos cheveux. Optez, par exemple, pour un shampoing au pH neutre ou bien un shampoing doux.
Ces derniers n’auront pas d’effet décapant pour vos cheveux. Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, il est possible d’utiliser un shampoing doux pour les racines et un shampoing nourrissant pour les longueurs. Si entre deux shampoings vos cheveux sont très gras, utilisez le shampoing sec. Il absorbe le sébum et donne un coup de frais à vos cheveux.

Quels sont les gestes à éviter ?

Pour entretenir vos cheveux, certains gestes sont à bannir de votre routine. Lors de votre séance de lavage, misez sur l’eau tiède ou bien l’eau froide au lieu de l’eau chaude. L’eau chaude peut aggraver la porosité de la peau et fragilise la tige capillaire. Ce qui a pour résultat les cheveux secs et cassants. L’eau chaude peut également causer des frisottis. L’eau froide quant à elle renferme les écailles de la cuticule, augmente l’éclat de vos cheveux et stabilise l’écosystème de votre cuir chevelu. Ce qui empêche la surproduction de sébum.
Ensuite pour éviter d’avoir les cheveux gras, il est également conseillé de limiter l’utilisation des appareils chauffants près des racines. La chaleur excite les glandes sébacées. Ce qui va entraîner une surproduction de sébum. Évitez également de laver vos cheveux tous les jours. Espacez vos séances de shampoing en utilisant les produits adaptés à votre type de cheveux.

Quelles sont les solutions naturelles ?

Les astuces de grand-mère sont reconnues pour être très efficaces. Il existe de nombreuses astuces pour contrôler la production de sébum et garantir à vos cheveux une apparence fraîche. Parmi les plus efficaces figure l’utilisation du vinaigre de cidre. L’acide acétique du vinaigre permet d’équilibrer le pH de votre cuir chevelu. Pour l’utilisation, il vous suffit de mélanger trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec le mélange obtenu. Rincez ensuite à l’eau froide après quelques minutes. Ensuite, le bicarbonate peut aussi être votre meilleur allié contre les cheveux gras. En effet, il a la qualité d’absorber facilement l’huile. Pour l’utiliser, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau de façon à avoir une pâte. Appliquez-la sur des cheveux humides et laissez agir pendant quelques minutes. Lavez ensuite vos cheveux.

Cheveux gras : faut-il revoir son alimentation ?

La beauté et la santé des cheveux passent par l’alimentation. Si vous souhaitez donc venir à bout des cheveux gras, pensez à adopter une alimentation saine et bien équilibrée. Évitez les aliments gras qui ont tendance à favoriser les cheveux gras comme la nourriture frite, les produits laitiers, les viandes grasses, le sucre, mais également les glucides raffinés.
Pour avoir les cheveux en bonne santé, privilégiez les aliments riches en vitamine B6. Cette vitamine est bien connue pour réguler la production de sébum. Vous en trouverez dans les viandes maigres, les légumineuses, les poissons, la banane ou encre le chou-fleur. Ensuite, les aliments riches en zinc sont aussi à mettre au menu. Il est connu pour ses vertus assainissantes et antibactériennes. Les aliments riches en zinc sont les huîtres, les lentilles, le pain complet et la viande de veau.

Autres articles

Ces bourgeons qui soignent

Journal

3 solutions efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau

administrateur

Perte de cheveux chez la femme : conseils pour la traiter efficacement

Tamby

Covid 19 : la stérilisation du matériel médical, une étape clef

administrateur

Quel défibrillateur automatisé externe (DAE) choisir ?

administrateur

Comment prendre soin de son dos?

Christophe