Image default

Pourquoi prendre soin de vos pieds chez un podologue ?

Massages, pédicures, soins maison, les pieds ont besoin de beaucoup d’attention pour être en bonne santé. Si vous avez l’habitude de vous les prodiguer vous-même, il peut arriver qu’ils ne soient pas vraiment adaptés et que vous ne perceviez pas de résultats. En effet, du fait de l’âge, de certaines pathologies ou encore d’une mauvaise posture, les pieds et les ongles des orteils peuvent présenter divers problèmes auxquels il convient de remédier en consultant un podologue.

Comment intervient le pédicure podologue pour vos pieds ?

Le podologue est un professionnel des pieds qui prend en charge les patients de tous âges. Il prodigue des soins de pédicurie (durillons, cors, œil de perdrix, ongles incarnés etc…), mais intervient aussi pour remédier aux déformations pathologiques du pieds en réalisant des semelles orthopédiques sur-mesure. La consultation auprès de professionnels comme la clinique de podologie Maud Falconnet permet également de déceler diverses maladies qui peuvent impacter l’état des pieds.

Le podologue procède à un examen approfondi et à un interrogatoire pour comprendre les répercussions que peuvent avoir certaines maladies neurologiques, le diabète, les rhumatismes ou encore l’arthrose. Il assure également un suivi du patient tout en intervenant pour remédier à certaines infections.

Remédier aux problèmes de mycoses des ongles

Bien qu’étant indolore, la mycose des ongles du pied est particulièrement inesthétique. Elle se manifeste par un jaunissement, des craquelures et parfois un décollement total du fait de la présence d’un champignon parasite. En cause, une mycose de pied mal soignée qui attaque finalement l’ongle, les levures, moisissures, mais aussi certaines maladies et traitements (chimio, cortisone…) qui peuvent être un terrain fertile au développement de la mycose du pied. Le plus souvent, les personnes présentant une onychomycose ont tendance à être en contact avec un milieu humide d’où la prolifération des germes.

Pour y remédier, le podologue procède à un examen mycologique qui consiste en un prélèvement pour analyse avant de procéder au traitement. L’ongle selon son degré de contamination et d’endommagement peut soit être soigné avec un vernis spécial ou être complètement retiré avant de procéder à des soins suivis. Un traitement médicamenteux peut dans certains cas s’avérer nécessaire.

Soigner un ongle incarné définitivement

Les problèmes d’ongles incarnés surviennent beaucoup plus souvent qu’on ne le pense. Ils résultent souvent de malformations bénignes qui peuvent se transformer en une inflammation qu’il convient de rapidement soigner pour éviter une infection. Ainsi, l’ongle incarné peut être causé par le port de chaussures inconfortables, des chocs à répétition, l’arthrose ou encore la présence d’une excroissance sous l’ongle.

Contrairement à la mycose, l’ongle incarné est particulièrement handicapant et douloureux. Il peut rapidement enfler et suppurer et dans ce cas, il est capital de rapidement vous rapprocher d’un podologue pour mettre en place un traitement afin d’éviter les complications. Pour les diabétiques, il est d’autant plus important de prendre soin de ses pieds qu’un ongle incarné peut rapidement mener à de graves problèmes de santé. Ainsi, les soins chez un pédicure-podologue permettent d’entretenir la santé des pieds et des orteils, mais aussi de mettre en place des solutions de soin efficaces pour traiter les diverses pathologies qui peuvent les impacter.

Autres articles

Comment choisir son drap d’examen ?

administrateur

Le dentiste de Marseille pour le soin de vos dents

administrateur

Année scolaire 2020 – 2021 : la nouvelle réforme des études de médecine

administrateur

Nos 4 conseils pour commander votre matériel médical en toute simplicité

Emmanuel

Quels sont les centres dentaires de Paris ?

administrateur

Pourquoi s’équiper d’un thermomètre auriculaire ?

Irene