Image default

4 huiles essentielles qui réduisent la rétention d’eau et l’enflure dans les jambes

Est-ce que vous ressentez vos jambes, vos chevilles ou vos pieds enflés? La rétention d’eau est assez fréquente, mais elle peut être frustrante. Les niveaux d’eau dans le corps sont régulés par les systèmes circulatoire et lymphatique. Parfois, le liquide peut s’accumuler dans les tissus, provoquant un gonflement.

En apportant quelques changements de mode de vie simples, cela peut aider à empêcher la rétention d’eau de devenir un problème régulier. Et l’ajout de quelques remèdes naturels peut aider à atténuer ses symptômes de manière très rapide.

 

Qu’est-ce qui cause la rétention d’eau?

Il existe certains facteurs et situations qui peuvent influencer l’accumulation de fluide dans notre corps, certaines peuvent être les conditions physiques de chaque individu, d’autres sont leurs mauvaises habitudes.

1. Sel

L’une des principales causes de la rétention d’eau est dans votre alimentation. Plus vous consommez de sel, plus vous pouvez retenir votre eau. Réduire la quantité de sel dans l’alimentation peut arrêter le gonflement dans une grande mesure.

2. Niveaux hormonaux

Des niveaux élevés d’hormones, tels que l’insuline, la cortisone, les œstrogènes et la progestérone, peuvent entraîner l’entretien de votre corps avec de l’eau en excès. Ces hormones affectent les niveaux de sodium dans le corps et peuvent finir par provoquer une rétention d’eau. Certains médicaments peuvent également avoir cet effet. Il est donc primordial d’améliorer les niveaux hormonaux, en particulier chez les femmes.

3. Inactivité

Les personnes qui passent beaucoup de temps dans des lits d’hôpitaux ou des fauteuils roulants ont souvent une rétention d’eau. Sans mouvement régulier, il devient plus difficile pour le système lymphatique de dégager un excès de liquide de ses tissus. Cela peut causer un blocage dans votre système lymphatique, ce qui entraîne des gonflement. Pour réduire la rétention d’eau, il est essentiel que vous puissiez vous déplacer.

Voici quatre huiles essentielles qui réduisent la rétention d’eau et l’enflure dans les jambes.

1. Huile essentielle de Pamplemousse

L’huile de pamplemousse est un diurétique naturel. Cela permet de nettoyer le corps, de réduire l’inflammation et de libérer des liquides que le corps peut avoir. L’huile de pamplemousse augmente également la circulation sanguine, ce qui aide à soulager l’enflure et la douleur dans les jambes et les chevilles enflées. Grâce aux terpènes dans le pamplemousse et dans d’autres huiles aux agrumes, l’huile essentielle de pamplemousse est un anti-inflammatoire naturel.

À utiliser: Combinez 3 gouttes d’huile de pamplemousse avec 1 cuillère à café d’une huile végétale, comme de l’huile de noix de coco, puis masser le mélange sur la zone gonflée 2-3 fois par jour.

2. Huile essentielle d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus a été démontrée pour réduire l’inflammation et soulager la douleur associée à la rétention d’eau. Elle a le pouvoir d’activer les récepteurs de la sérotonine dans le corps pour favoriser la relaxation, diminuer la pression sanguine et diminuer les réactions de réponse inflammatoire.

Comment l’utiliser: combinez 3 gouttes d’huile d’eucalyptus avec 1 cuillère à café d’huile de noix de coco et masser le mélange sur la zone enflée.

3. Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est connue pour ses puissants avantages. Elle peut soulager les sautes d’humeur, les problèmes de sommeil et les maux de tête ainsi que réduire l’inflammation. Elle peut être appliquée par voie topique, sans huile de support.

Comment utiliser: Appliquer 2-3 gouttes d’huile de lavande sur la zone touchée, ou ajouter 5 à 7 gouttes d’huile de lavande dans votre bain pour réduire l’inflammation et les douleurs tout en favorisant la relaxation.

4. Huile essentielle de fenouil

L’huile de fenouil est riche en vitamines et en nutriments qui aident à maintenir le système immunitaire. Elle travaille naturellement à détoxifier le corps des toxines qui provoquent une inflammation et à favoriser la libération des liquides qui sont intégrés dans les tissus du corps.

Comment utiliser: Ajouter 1-2 gouttes d’huile de fenouil dans un verre d’eau chaude ou de thé à la camomille et boire, ou combiner 4-5 gouttes d’huile de fenouil à 1 cuillère à café d’une huile porteuse et frotter le mélange sur la zone affectée .

Autres articles

Un suivi permanent de la santé buccodentaire de toute une famille auprès d’un centre dentaire familial

sophie

L’importance de consulter régulièrement un dentiste

Ines

Une pharmacie en ligne pour commander des médicaments

Journal

Nos 4 conseils pour commander votre matériel médical en toute simplicité

Emmanuel

Journée internationale de l’épilepsie le 8 février : une maladie qui touche plus de 700 000 Français

administrateur

Pourquoi s’équiper d’un thermomètre auriculaire ?

Irene