Image default

Particuliers : comment se procurer du matériel médical ?

Notez cet article

La qualité des soins est un facteur primordial pour retrouver une bonne santé, mais cela a un coût. Et effectivement, le traitement de certains patients peut coûter cher. Toutefois, il existe des moyens permettant de minimiser les coûts.

L’achat de matériel médical d’occasion

Il n’y a pas de soin sans matériel médical. Cependant, il représente une part importante des coûts liés aux soins, car il peut être très onéreux. C’est pour cette raison qu’il existe un marché pour le matériel médical d’occasion. C’est une chose qui ne date pas d’aujourd’hui et qui est tout à fait légale. Ce matériel peut être obtenu de la façon suivante :

  • Lors de liquidations de matériel médical ;
  • Auprès des hôpitaux qui veulent vendre des équipements d’occasion ;
  • Auprès de fournisseurs spécialisés en ligne ;
  • En suivant les ventes des services des domaines.

Mais il est aussi possible, comme pour n’importe quel article, d’acheter du matériel médical neuf en faisant jouer la concurrence.

Acheter du matériel médical auprès des fournisseurs en ligne

Il existe de plus en plus de sites spécialisés dans la vente de matériel médical. C’est par exemple le cas de leprodumedical.com. Ces sites proposent du matériel médical neuf à des prix compétitifs. Vous pouvez visiter ces sites ou ces plateformes et rechercher le matériel médical dont vous avez besoin. Ils proposent une large gamme de produits dans leurs catalogues de vente. Vous pouvez trouver des articles comme des thermographes, des défibrillateurs, des moniteurs, le tout à des prix pouvant présenter des différences importantes.

Le principe reste le même pour d’autres articles comme des pansements stériles et adhésifs, des compresses, etc. Les différences de prix peuvent parfois être conséquentes. Ces plateformes proposent également du matériel médical spécifique pour les médecins, ainsi que du matériel médical destiné au soin et à la protection comme des gants en latex ou vinyle, des masques chirurgicaux… Pour votre achat, vous pouvez effectuer vos recherches sur plusieurs sites et comparer ensuite les prix.

Rechercher les fournisseurs qui liquident du matériel médical

Il arrive que certains fournisseurs organisent des liquidations de matériel qui ne sont plus à la pointe de la technologie ou qui sont d’occasion. Ils font cela par l’intermédiaire d’une agence de consignation. Il est possible de cibler ces liquidations afin d’en profiter. À cette occasion, vous pouvez trouver le matériel médical dont vous avez besoin à un bon prix. Pour cela, il faut effectuer une recherche sur internet ou dans la section des petites annonces du journal pour trouver les fournisseurs proposant ce type d’équipement. Cela permet de réduire les coûts inhérents aux soins médicaux.

Rechercher des hôpitaux voulant vendre du matériel médical

Certains hôpitaux proposent parfois du matériel médical à la vente. Cette vente peut être occasionnée par un déménagement ou une restructuration. Parfois, il peut aussi s’agir d’un hôpital qui est en train de fermer ses portes. Par ailleurs, certains centres médicaux utilisent aussi les sites de vente en ligne de matériels. Cela leur permet de proposer leurs produits d’occasion dont ils n’ont plus l’utilité.

Autres articles

Défibrillateur cardiaque : mode d’emploi

Journal

La télémédecine va révolutionner le secteur médical

sophie

Pharmacie en ligne : que faut-il savoir avant l’achat des médicaments sur Internet ?

Tamby

La « réflexologie plantaire » à Fribourg

Irene

Zoom sur les interventions esthétiques les plus pratiquées

administrateur

Perte de cheveux chez la femme : conseils pour la traiter efficacement

Tamby