Image default
Grossesse - Enfant

Santé : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Notez cet article

Santé : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, une femme doit doubler de vigilance concernant tout ce qu’elle mange pour rester en bonne santé et le bon développement du fœtus. Et si certains aliments sont bénéfiques, d’autres sont à éviter d’urgence pour que bébé naisse en pleine forme. Sans plus tarder, voici le top 5 des aliments à éviter quand on attend un enfant.

L’alcool

aliments à éviter pendant la grossesse« Seulement un verre », la phrase typique qu’on sort pour se permettre de boire de l’alcool à dose modérée. Pourtant, pendant la grossesse, la plupart des médecins conseillent d’éviter la consommation d’alcool dans toutes ses formes. En principe, une femme enceinte qui boit de l’alcool en transmet directement au fœtus. Et nous connaissons tous le risque que peut avoir cette boisson sur son développement neurologique.

À part le syndrome d’alcoolisme fœtal touchant généralement un enfant porté par une femme alcoolique, l’alcool favorise également la naissance prématurée et une insuffisance de poids pour le bébé. Pour vous documenter sur d’autres sujets autour de la santé du corps humain, visitez le site de question-sante.fr.

Les boissons caféinées

Contrairement à l’alcool, une femme enceinte peut boire des boissons caféinées, mais sans en abuser. On citera notamment le café, le thé, les sodas et les boissons énergisantes. Ces derniers contiennent une proportion variable en caféine et peuvent donc avoir des effets nocifs sur le fœtus à dose non contrôlée.

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses de café par jour au maximum. Au-delà de cette dose, le battement de cœur du fœtus peut augmenter de façon instable. Sur petitboutdechou.fr, vous accèderez à la liste complète des aliments à consommer ou à éviter pendant la grossesse.

Le foie

Peu importe l’espèce, le foie ainsi que tous les produits alimentaires qui l’intègrent dans leurs compositions ne doivent pas être consommés par une femme enceinte.

Cette restriction est due à la forte proportion en vitamine A contenue dans cet organe et qui risque de provoquer des dommages importants pour la santé du bébé. Néanmoins, une consommation occasionnelle peut ne pas avoir de gros impacts.

Le soja et ses produits dérivés

aliments à éviter pendant la grossesseSavez-vous que le soja ainsi que ses produits dérivés contiennent des phyto-estrogènes ? Et dans un sens où de nombreuses études réalisées sur des animaux démontrent ses effets indésirables sur un enfant, il conviendrait d’en éviter quand on est enceinte par prudence.

Il faut donc limiter la consommation de tout produit contenant du soja à raison d’un aliment par jour : lait de soja, jus de soja, steak de tofu, gâteau de soja…

Les compléments alimentaires qui contiennent du soja sont aussi à éviter en contenant un taux élevé en isoflavones.

Les aliments riches en phytostérols

Même si les chercheurs n’ont pas encore réussi à démontrer les effets que peuvent avoir les aliments riches en phytostérols sur la santé d’une mère et son enfant, il est conseillé d’en éviter durant la grossesse. Parmi les plus connus, on retrouve les margarines, les boissons lactées et les yaourts.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de réellement les sortir de son régime alimentaire, mais plutôt de limiter leur consommation. L’idéal serait alors de trouver un équilibre parfait sans trop en abuser.

Related posts

Ce que vous devez savoir sur le mode de conservation du lait maternel

sophie

Les massages pour les femmes enceintes

sophie

Quelques conseils pour faire le bon choix d’un chauffe biberon

Irene

Leave a Comment