Image default
Se soigner

Quand faire appel à un gestalt-thérapeute à Paris?

Notez cet article

La gestalt-thérapie est un traitement thérapeutique apparue dans les années 50. Son application est répandue dans le monde entier mais en France, elle est encore peu connue du public. La gestalt-thérapie intervient dans la relation homme-environnement et tend à rétablir le lien entre les deux. En effet, à la suite d’événement tragiques et traumatiques ou d’un système de conditionnement, ce lien peut se briser et induire des comportements ou des attitudes néfastes.

Le traitement gestalt-thérapeutique

La Gestalt-thérapie est une approche humaniste et relationnelle. C’est une alternative efficace aux thérapies cognitivo-comportementale et psychanalytique. Elle tente de fouiller dans le passé du sujet pour expliquer son présent et définir une stratégie pour améliorer son futur. La gestalt-thérapie aide à la recherche de solutions pour sortir d’un état résultant de traumatismes, d’événements douloureux, de l’éducation reçue… afin d’évoluer positivement.

Le mode opératoire d’un gestalt-thérapeute

Durant le traitement, le gestalt-thérapeute va aider son patient à prendre conscience de sa façon d’être avec lui-même et avec son entourage. Plus précisément, le sujet va se confronter à ses émotions, à ses affects et à tout ce qu’il ressent au fond de lui. Parallèlement, le thérapeute va analyser sa manière d’interagir avec son environnement et avec d’autres personnes : son approche, ses blocages et ses moyens d’établir le contact avec autrui. Au niveau de son rapport avec l’environnement, le thérapeute considèrera son intérêt pour ce qu’il y a autour de lui.

Les objectifs de la gestalt-thérapie

En gestalt-thérapie, tout symptôme/blocage chez le patient a un sens et une fonction. Ainsi, le thérapeute ne cherche pas à le supprimer mais à en connaître l’utilité pour la personne concernée. Il essaiera donc de déterminer comment ce symptôme/blocage peut être utile au patient à l’instant présent et d’aider le patient à adapter son comportement au contexte et au problème en cours.

Les troubles traités par la gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie peut aborder différents problèmes de la vie courante :

• timidité,

• rupture difficile,

• solitude,

• indécision,

• problèmes relationnels,

• anxiété,

• troubles du sommeil,

• troubles alimentaires,

• phobie,…

Les profils de sujets qui doivent consulter un gestalt-thérapeute

Cette forme de thérapie est principalement recommandée pour les personnes qui veulent comprendre la signification et l’impact de leurs souffrances ou difficultés. Elle est également conseillée aux individus qui veulent améliorer leur relation, contrôler leurs émotions et faire des progrès. Pour finir, la gestalt-thérapie est bénéfique pour les personnes qui souhaitent surmonter leurs obstacles de manière autonome, développer leur potentiel dans un ou plusieurs domaines ou juste se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête.

Les moyens de trouver un gestalt-thérapeute à Paris

Il est toujours conseillé de demander à son médecin de recommander tel ou tel professionnel en santé mental pour plus de fiabilité. Par la suite, il suffira de se renseigner sur l’expérience et les antécédents du thérapeute : suivre son parcours professionnel, lire les commentaires en ligne le concernant, prendre rendez-vous avec lui pour se faire une première opinion… Vous pouvez également demander à un proche qui a eu recours aux services d’un gestalt-thérapeute et réussi à régler son problème. Ainsi, vous obtiendrez l’avis d’une personne de confiance.

Related posts

Opticien mobile, un nouveau métier très recommandé

Laurent

Vous avez une boule derrière votre oreille ? Que faire ?

administrateur

Pharmacie en ligne : que faut-il savoir avant l’achat des médicaments sur Internet ?

Tamby

Leave a Comment