Image default

Nos 4 conseils pour commander votre matériel médical en toute simplicité

Qu’est-ce qu’un équipement médical ?

Un matériel médical se définit comme étant un article de santé. Il est à usage sanitaire, destiné à être employé pour des examens médicaux, afin de prévenir, de contrôler, de traiter ou d’atténuer une maladie ou une blessure.

Quels sont les types de dispositifs médicaux ?

On distingue 6 types de matériels médicaux :

  • Le matériel thérapeutique :

Ce matériel est utilisé pour guérir le malade ou pour l’aider dans sa guérison. Le produit de santé thérapeutique le plus courant est la pompe à perfusion.

  • Le matériel de diagnostic :

Le diagnostic du malade commence toujours par des séries de questions. Suite aux rendus, le médecin entame les séries d’examens à l’aide d’équipements médicaux. Ces matériels médicaux varient selon le type de pathologie du malade. On peut trouver les gammes de matériel comme : le tensiomètre, le glucomètre, l’oxymètre de pouls, le stéthoscope, pèse-personne, thermomètre, ophtalmoscopes médicaux, table de massage, etc.

  • Le matériel de réanimation :

L’équipement de réanimation est destiné pour réanimer un malade atteint d’un arrêt cardiaque. Les deux principaux appareils de réanimation sont le défibrillateur et le stimulateur cardiaque.

  • Le matériel de soutien de vie :

Les matériels médicaux de soutien de vie sont destinés à soigner un patient avec de graves blessures, pour pouvoir le maintenir en vie. On peut distinguer le respirateur, les sondes d’alimentation ou encore le dispositif de circulation extra temporelle, etc.

  • Les consommables médicaux :

Ces matériels permettent au médecin de soigner et d’examiner le patient. Il peut y avoir : les pansements, les compresses, les bandes, les seringues, les pinces, les ciseaux, les spéculums, etc.

  • Le matériel de laboratoire :

Ces équipements sont nécessaires pour les analyses. On peut trouver des tubes à essai pour l’urine ou pour les prélèvements de sang.

Sans oublier le mobilier médical comme le fauteuil roulant, les lits médicalisés, le matelas anti-escarres, les fauteuils releveurs, etc. Attention, il faut assurer la désinfection de ces matériels médicaux.

Comment commander des catalogues d’équipements médicaux en toute simplicité ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, notre but est de vous donner les meilleurs conseils pour commander vos matériels médicaux en toute simplicité. Voici quatre conseils pour mieux passer une commande de matériels médicaux :

  • Faire une liste précise des besoins
  • Bien choisir les fournisseurs
  • Opter pour les matériels d’occasion
  • Louer est plus simple

Faire une liste précise des besoins

Avant de passer une commande, il faut vous assurer des appareils que vous voulez acheter, pour ne pas avoir de regret demandez un conseil à un professionnel de santé. Soyez précis sur votre choix. Votre choix varie selon la situation sanitaire de votre malade. S’il est obligé d’être hospitalisé à domicile, vous devez mettre un lit médicalisé dans votre liste. Si vous êtes un professionnel qui souhaite ouvrir un cabinet médical, vous devez établir une liste comprenant tous les matériels médicaux, de diagnostics, consommables, thérapeutiques ou autres. Si vous êtes dentiste, vous élaborez une liste comprenant des matériels dentaires.

Bien choisir les fournisseurs

Quand vous choisissez un fournisseur, tenez compte des questions suivantes : ces matériels sont-ils de bonne Qualité ? Y a-t-il une possibilité de remboursements par la sécurité sociale ? Est-ce que le matériel peut être testé ? Y a-t-il un service après-vente ? Tenez compte également de la proximité de votre fournisseur.

Vous pouvez naviguer sur notre site internet pour voir le catalogue de matériels médicaux.

Opter pour les matériels médicaux d’occasions

Choisir un matériel médical d’occasion peut être avantageux. Il est moins cher que le neuf. Réduisez les coûts de votre commande, en optant pour un appareil médical d’occasion. Ils sont tous aussi efficaces que les produits neufs. Même d’occasions, ce sont des produits de qualité(selon la gamme de produits).

Louer est plus simple

L’évolution de la technologie a permis la réalisation de la location de matériels médicaux. Vous pouvez disposer d’un équipement de qualité comme celui que l’on trouve dans les hôpitaux à un coût moins cher dans le cas d’une hospitalisation à domicile. La location est plus abordable comparé à l’achat. Les démarches à suivre ne sont pas difficiles à suivre. Le fournisseur réalise quelques formalités administratives qui mentionnent les conditions de la location dans le respect du secret médical. La location facilite le maintien à domicile au coût moins cher.

2

Autres articles

Enfants : un purificateur d’air pour réduire l’asthme infantile

administrateur

Quelles sont les interventions classiques d’un chirurgien esthétique intervenant à Antibes ?

administrateur

Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique envisageables à Nice ?

administrateur

Problèmes d’audition : les symptômes, causes, conséquences et traitement

Odile

Perte de cheveux chez la femme : conseils pour la traiter efficacement

Tamby

Pourquoi prendre soin de vos pieds chez un podologue ?

administrateur