Image default

L’ostéopathie pour le nouveau-né : Tous savoir sur les bienfaits pour votre bébé

Votre bébé souffre de mal de dos, de restrictions de mobilité ou encore de douleur musculo-squelettique ? Un rendez-vous chez le praticien ostéo peut-être la solution miracle. C’est le professionnel en techniques manuelles pouvant prendre soin du corps humain et de ses différentes pathologies.

L’ostéopathe : Professionnel chargé de la santé humaine

L’ostéopathie est une méthode de thérapie manuelle fondée à partir de 1885. Elle permet de :

  • Rééquilibrer le corps ;
  • Faire circuler les fluides dans les tissus musculaires ;
  • Avoir un bon confort de vie ;
  • Favoriser la rééducation du corps ;
  • Traiter les troubles fonctionnels et anatomiques.

Après leurs études supérieures, ces professionnels de santé sont aptes à traiter la boiterie, l’arthrose, les soucis au niveau des viscères, les céphalées ou encore tous les soucis de mobilisations, les traumatismes et les troubles squelettiques.

Pourquoi une séance d’ostéopathie pour le nourrisson après une ecole ostéopathie ?

Il faut savoir que l’ostéopathie pédiatrique n’est enseignée dans aucune école universitaire en ostéopathie de base d’ostéopathie. Elle fait l’objet d’une spécialisation après le diplôme d’ostéopathe exclusif. Par conséquente, la compétence du thérapeute ne fait pas l’objet d’un titre précis. Les praticiens reconnus profitent de recommandations venant de kinésithérapeute, de pédiatre, de pharmacien ou d’homéopathe. 

Avant de consulter un ostéopathe pour la guérison de l’enfant ou de façon préventive, vous pouvez aussi vous référer sur les avis des autres mamans. 

Comment se passe des séances d’ostéopathie ?

Un entretien avec les parents

L’entretien avec les parents est nécessaire dans la pratique de médecine douces car l’enfant n’est pas en mesure de parler. Cela occupe plus de la moitié du temps consacré au rendez-vous. Le professionnel vous interrogera sur les détails de l’accouchement, une éventuelle pathologie existante, la physiologie de bébé ou encore son sommeil. 

Une étude de son anatomie

L’ostéopathe va examiner longuement l’enfant de la tête aux pieds avant la pratique de la médecine manuelle. Si l’aspect crânien est déformé, à cause d’un mauvais positionnement ou d’un torticolis alors il peut intervenir. Toutefois, si la déformation crânienne provient d’une raison plus complexe, il faut se tourner vers un médecin généraliste ou un pédiatre.

Un soin délicat

Le soin de bébé doit se faire de façon délicate sans faire peur au bébé ni lui faire mal. La prise en main se fait tout en douceur afin que l’enfant soit mis en confiance et pour que le stretching se passe bien. 

A chaque session, l’ostéo va conseiller les parents sur les bons gestes à adopter au quotidien afin de prendre soin de l’enfant.

Joindre l’ostéopathe mais à quel moment ?

Si votre enfant est en parfaite santé, alors il n’y a pas lieu de faire appel à un ostéopathe. Cela n’est justifié qu’en cas de troubles réellement identifiés. 

Dans les premiers mois de vie par contre, une séance peut être bénéfique surtout si l’on enfant rencontre :

  • Un trouble digestif ;
  • Des coliques ;
  • Des pleurs excessifs ;
  • Des régurgitations qui persistent ;
  • Une lombalgie…

La consultation peut être longue, à raison d’une heure à peu près. L’examen initial de l’enfant doit se faire de la tête aux pieds. 

Les cas à part des déformations anatomiques

Une naissance difficile peut occasionner plusieurs troubles comme une asymétrie des jambes, un torticolis ou une déformation du crâne. Pour ce faire, il faut les bons gestes comme le couchage systématique sur le dos. Aussi, il faut veiller à soigner les craniocéphalies.

Bien évidemment, les déformations orthopédiques peuvent être soignées dès la petite enfance. Par contre, vous devez au préalable en parler avec le pédiatre, le kiné et d’autres intervenants. L’ostéo doit toujours pratiquer des gestes lents et doux. 

2

Autres articles

La grossesse : neuf mois de bonheur pour un amour sans fin

Irene

Quelles chaussures porter quand on est enceinte ?

Ines

Choisir la garde d’enfants à domicile en période de pandémie de COVID-19

administrateur

3 conseils utiles pour une femme enceinte

Emmanuel

Sélectionner les produits pour bébé, comment faire ?

Ines

Le type de massage qui convient aux femmes enceintes

sophie