Image default

Le type de massage qui convient aux femmes enceintes

Notez cet article

La plus merveilleuse étape dans la vie d’une femme est la grossesse. Mais compte tenu de ses conséquences néfastes, elle n’est pas toujours un moment agréable à vivre. Sans compter le mal de dos, la prise de poids, les jambes lourdes et bien d’autres. Peu de femmes enceintes connaissent la pratique des massages. Pourtant, ils apportent un effet très positif sur le corps de la personne et offrent une grande sensation de confort.

Un massage spécial pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps d’une femme subit pas mal de changements, que ce soit physique ou émotionnel. De ce fait, la future maman ressent beaucoup de gênes, mais grâce au massage pour les femmes enceintes, ces malaises peuvent être soulagés. Cette pratique apporte bienfaits et dynamisme et aide la future maman à mieux vivre ces derniers mois de grossesse.

Également appelé « massage future maman », ce massage prénatal est fait pour réaliser des effleurages, des pressions, des frictions ainsi que des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Il dire principalement 1 heure sur le dos et doit être réalisé uniquement par un expert.

Le massage pour les femmes enceintes peut se faire après que le fœtus soit bien stable dans le ventre de la future mère, soit à environ 3 mois de grossesse. Par contre, il est déconseillé d’effectuer cette pratique plus tôt, car chez la femme, les changements émotionnels, physiques ou hormonaux sont encore très importants.

Étant un massage très doux, cette pratique peut se faire une fois par semaine pendant le deuxième trimestre et deux fois pendant le dernier trimestre.

Les avantages du massage prénatal

En pensant de massage prénatal, c’est-à-dire réalisé sur la femme enceinte, on imagine tout de suite les bienfaits que cela apporte à la future maman. Mais il faut savoir aussi que cette pratique apporte beaucoup d’effets positifs sur le bébé.

Les avantages sur la future maman

Le massage pour les femmes enceintes apporte plusieurs bienfaits sur le changement du corps des femmes pendant sa grossesse. En premier, le massage calme les douleurs et les tensions musculaires, mais aussi les crampes dans les jambes. Ensuite, il favorise le sommeil et la récupération de la future maman. On peut compter également parmi les avantages de cette pratique, l’affaiblissement des douleurs sciatiques. Elle prépare les muscles de la mère pour l’accouchement. Et pour terminer, les vomissements et les nausées s’allègent et peuvent disparaitre petit à petit.

Les bienfaits sur le bébé

Sachant qu’à partir de 4 mois, un bébé augmente sa capacité de perception. Tout ce que sa mère ressent, il le vit aussi. Il aime les caresses, entend les sons, mais aussi perçoit les angoisses et le stress de la mère.

Les dispositions à prendre pour le « massage future maman »

Le massage prénatal n’est pas fait pour toutes les femmes. Ce type de massage n’est pas conseillé pour les futures mamans diabétiques ou qui ont de l’hypertension. Il est aussi à éviter pour la femme qui présente des pertes sanguines ou aqueuses.

Le massage prénatal est à éviter pour les femmes ayant des varices, des plaies ouvertes ou aussi des inflammations de la peau. De même pour celles qui présentent des contractions régulières ou qui ont un col de l’utérus court ou trop souple. Ce qui signifie que pour certains cas, ce type de massage est déconseillé.

On appelle « l’haptonomie », la pratique de l’automassage par la femme enceinte elle-même. Elle peut décider de le faire par elle-même, elle ne doit pas utiliser des huiles essentielles, mais juste des produits neutres. Comment elle se pratique ? En mettant les mains sur le ventre pour créer plus de contact avec le bébé. Cette pratique peut également se faire à deux afin de renforcer le lien familial.

Autres articles

Comment préserver sa santé lorsqu’on souffre d’une hypertension artérielle ?

Odile

Voyager lorsque l’on a des problèmes de santé

Ines

Sélectionner les produits pour bébé, comment faire ?

Ines

Les bonnes questions à se poser avant l’achat de colonnes tiroirs

administrateur

Régime de grossesse : quels aliments privilégier et quels produits éviter ?

sophie

Initiation à la lithothérapie

Ines