Image default

Développement personnel, que vaut vraiment le coaching ?

Notez cet article

Le développement personnel, OUI ! Mais dans le panel d’offres disponibles sur le marché, il est difficile de faire un choix. Aujourd’hui nous rencontrons la société QUASAR Coaching à Lille.

 

En quoi le coaching est-il différent ?

Tout d’abord, il existe beaucoup de types de coaching, entre le coaching sportif ou scolaire ou encore le coaching en développement personnel (DP), le même terme ne renvoie pas à la même profession. Chez nous, c’est le coaching professionnel destiné aux entreprises qui est proposé. Cela passe par le coaching individuel, le coaching de groupe et même le coaching d’entité (en l’occurrence l’entreprise elle-même).

La différence avec les autres méthodes de DP, c’est avant tout une approche orientée solution. C’est-à-dire que plutôt que de soigner l’origine d’une difficulté personnelle ou professionnelle, on va préférer chercher des solutions réalistes à mettre en place immédiatement.

 

En quoi le coaching est plus efficace ?

Le problème, c’est qu’au-delà des bonnes intentions des autres approches, le plus souvent sincères, le manque de recul peut parfois entraîner des effets contraires. Je vois souvent des clients déçus par le DP : elles ont essayé certaines méthodes, mais leur souffrance n’a pas été allégée, voire pire, car à prétendre que l’on peut tout comme dans le courant à la mode de la pensée positive, on se sent coupable quand on n’y arrive pas.

Le coaching est réaliste : bien sûr la pensée positive est plutôt une bonne chose pour le résultat souhaité, mais la pensée négative l’est tout autant car elle permet de travailler sur les obstacles éventuels que le client risque de trouver sur son chemin. L’objectif du coaching est d’avoir les moyens de dépasser ces risques.

 

Y-a-t-il d’autres particularités au coaching individuel ?

Oui. Elles sont nombreuses et je vous encourage à faire un petit tour sur notre site internet pour vous en rendre compte. Cependant une des particularités majeures c’est que le coaching professionnel individuel est l’une des seules méthodes encadrées par une formation longue et un diplôme reconnu par le RNCP (ministère du travail). Et qu’à ce titre, nous sommes nous-même encadrés par une fédération sérieuse qui veille au respect d’une déontologie. Signe rassurant pour nos clients.

 

Combien ça coûte un coaching individuel ?

Impossible à dire comme ça : tout dépend de la problématique abordée, du nombre de séances (qui est très court en général), si c’est en entreprise ou pour du particulier. Cependant à titre indicatif pour du particulier, les tarifs sont approximativement ceux d’un psy libéral. Avec la possibilité d’un résultat rapide et durable.

Pour plus d’information, vous pouvez  vous rendre sur https://www.quasar-coaching.fr

Autres articles

Comment retrouver une pleine confiance en soi grâce à un coach de vie ?

administrateur

Mettre fin à votre stress et anxiété avec l’hypnothérapie

Tamby

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le magnésium

Odile

Le langage de la douleur

administrateur

Troubles psychologiques : pourquoi consulter un psy ?

Odile

Coach en développement personnel et adolescentes, les avantages à connaître

Irene