Image default

Journée internationale de l’épilepsie le 8 février : une maladie qui touche plus de 700 000 Français

Le lundi 8 février 2021 se tiendra la journée internationale de l’épilepsie et le thème de cette nouvelle édition est « mettre en lumière l’épilepsie et ceux qui la vivent ». L’épilepsie est une maladie mal connue et qui pourtant, touche plus de 700 000 Français. Depuis 2015, chaque 2ème lundi de février, plus de 120 pays participent à cette journée internationale.

Une maladie méconnue qui touche plus de 700 000 Français

L’épilepsie est, encore aujourd’hui, une maladie mal connue. Pourtant, elle est la 2ème maladie neurologique la plus commune, derrière la migraine. Effectivement, l’épilepsie touche plus de 700 000 Français. Malgré l’ampleur indéniable de cette maladie, elle persiste à être méconnue.

Une maladie neurologique

C’est une maladie neurologique qui entraîne un dysfonctionnement du cerveau. Les personnes souffrant d’épilepsie ont un influx électrique anormal et trop fort qui rejoint les cellules nerveuses et provoque une crise. Néanmoins, il n’existe pas une forme d’épilepsie définie. Effectivement, les formes de crise ainsi que les évolutions peuvent varier. C’est pour cette raison que les médecins parlent des épilepsies et non de l’épilepsie unique.

Un traitement efficace

Grâce au développement de la médecine, il existe une multitude de molécules actives qui permettent de traiter efficacement l’épilepsie. En effet, de nombreux médicaments comme le Lyrica ont été mis au point afin de lutter contre cette maladie. Chacune des formes de médicaments a pour but de traiter une forme d’épilepsie en particulier. Grâce à l’élaboration de médicaments spécifiques, les malades peuvent profiter d’un traitement efficace pour soigner leur forme d’épilepsie.

La journée internationale de l’épilepsie pour sensibiliser

Dans les années 2000, de nombreux médecins, personnes épileptiques et des épileptologues ont décidé d’organiser une journée nationale d’épilepsie. Par la suite, ce phénomène s’est développé jusqu’à devenir la journée internationale d’épilepsie en 2015. De ce fait, chaque année et chaque 2e lundi de février, ce sont près de 120 pays qui participent à cet événement.

Pour cette nouvelle édition 2021, le thème de la journée est « mettre en lumière l’épilepsie et ceux qui la vivent ». Cela prouve la volonté des malades et des médecins de faire connaître cette maladie si commune.

Cette journée d’envergure internationale a pour objectif de mettre en lumière cette maladie encore mal connue. L’objectif est également de mettre en lumière les malades qui souffrent d’épilepsie. Au cours de cette journée, le but est d’informer sur les bons gestes à adopter face à un malade qui contracte une crise.

Autres articles

Lutter contre l’hémophilie : comment procéder ?

Emmanuel

Quel appareil ECG choisir ?

Journal

Se soigner naturellement grâce à la consoude et le thym citron

Journal

Pourquoi prendre soin de vos pieds chez un podologue ?

administrateur

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Journal

Les pertes blanches : voici tout ce qu’il faut savoir !

administrateur