Image default
Maladies

Coronavirus : Quel est le point de la situation en France ?

Notez cet article

Maladie infectieuse et contagieuse, le coronavirus représente un groupe de virus responsables de plusieurs pathologies pouvant causer la mort. Encore nommé COVID-19, ce virus a été identifié depuis décembre 2019 en Chine et s’est propagé dans plusieurs pays du monde causant des milliers de morts.

En France, le gouvernement a très tôt mis en place une ceinture sécuritaire permettant de protéger l’ensemble du territoire. Néanmoins, en janvier dernier, ce virus a atteint la France, contaminant plusieurs personnes.

Évoluant par stade, le COVID-19 en France est encore au stade deux, mais cause d’énormes dégâts dans le pays. Découvrez dans cet article un tour d’horizon sur la situation en France.

coronavirus

Quelles sont les conséquences du virus en France ?

Présent sur le territoire Français depuis le 24 janvier 2020, l’épidémie du coronavirus s’est propagée dans plus de la moitié du pays. Les statistiques à ce jour présentent plus de 3600 cas de contamination enregistrés, dont 79 personnes sont décédées comme énoncé sur le site d’information.

Le gouvernement a désigné un hôpital de référence dans tous les départements et régions où les personnes infectées ou présentant des symptômes peuvent être prises en charge. La vitesse de propagation du coronavirus a contraint le gouvernement à déclarer le 12 mars 2020, la fermeture des établissements scolaires et des salles de classe, crèches et universités par mesure sécuritaire.

Dans les aéroports, des mesures strictes de prise en charge des voyageurs en provenance des pays à risques ont été instaurées. De plus, de nombreux centres d’attraction, parcs et musées ont dû fermer leurs portes du fait de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Le but de ces différentes mesures instituées par les autorités est de retarder un tant soit peu la propagation du COVID-19 sur le territoire afin d’éviter le stade trois. Par ailleurs, les services de garde accueillant un nombre inférieur de dix enfants ainsi que les structures d’assistances maternelles ne présentant pas de risques continueront de fonctionner.

Quelles sont les mesures préventives

Coronavirus

Dans le but d’éviter la propagation du virus, plusieurs mesures préventives ont été instaurées afin de faire barrière à ce virus. Parmi elles, nous avons les mesures d’hygiène, mais aussi le port du masque de protection.

Mesures d’hygiène

Dans un but préventif, il est conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou avec une solution Hydro alcoolique. Il est recommandé également de tousser ou d’éternuer soit dans un mouchoir ou dans son coude. De plus, vous devez éviter tout déplacement non nécessaire ainsi qu’un contact étroit avec d’autres personnes, qu’elles soient malades ou non.

Le port de masque

CoronavirusLe masque de protection est un dispositif médical qui permet de filtrer l’air afin d’éviter toute contamination. Sur le marché, il existe différents types de masques ayant chacun un niveau de sécurité différent.

Le masque le plus utilisé par le public est le masque FFP2 qui est réservé au personnel de santé du fait de son niveau de filtration élevé.

Cependant, il n’est pas recommandé de porter un masque en absence de symptômes ou en absence du COVID-19 dans une zone.

Related posts

Embolie pulmonaire – Définition, Causes, Symptômes

administrateur

Migraine : une maladie sous-diagnostiquée

administrateur

Traitement infection urinaire : ce qu’il faut savoir

administrateur

Leave a Comment