Image default

Aperçu sur les moyens de lutte contre les infections en milieu hospitalier

Notez cet article

N’importe quel milieu peut être contaminé par des agents infectieux. Les hôpitaux n’échappent pas à cela. Voilà pourquoi le personnel soignant est soumis à des consignes rigoureuses en matière d’hygiène. En dehors des mesures sanitaires, les médecins ainsi que les infirmiers doivent également porter des dispositifs de traitement stériles. Dans cette catégorie, les masques chirurgicaux figurent sans aucun doute parmi les accessoires les plus utilisés.

Les hôpitaux : des foyers de propagation de maladie sans une hygiène irréprochable

Les établissements hospitaliers accueillent chaque jour des dizaines voire des centaines de patients. Ces derniers sont parfois atteints d’une maladie infectieuse. Le personnel soignant doit alors prendre des mesures drastiques pour éviter la propagation de ces affections. D’où l’importance de l’hygiène.

Au sein de la plupart des hôpitaux, des agents d’entretien nettoient régulièrement les lieux. Ces employés apportent un soin particulier aux salles de triage, aux salles d’opération ou encore à l’aile réservée aux souffrants atteints d’une infection. Avec l’épidémie de COVID-19, les responsables ont décidé d’augmenter la fréquence du nettoyage. Ce faisant, ils laissent des produits désinfectants et des gels hydroalcooliques dans la chambre de chaque personne hospitalisée.

Se laver régulièrement les mains figure parmi les mesures essentielles pour lutter contre la propagation des infections. Chaque jour, une personne manipule d’innombrables objets. Ces deniers peuvent ensuite devenir des vecteurs de maladies s’ils n’ont pas déjà été infectés.

Dans cette situation, il est clair que les hôpitaux rassemblent toutes les conditions pour être des foyers d’infection à moins que l’on prenne des dispositions adéquates. Heureusement, les médecins et les paramédicaux reçoivent des formations à ce sujet tout au long de leurs études. Par conséquent, ils connaissent parfaitement les mesures à prendre face aux maladies les plus virulentes et facilement transmissibles. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) livre également des consignes spécifiques en cas d’épidémie.

Les dispositifs de protection : des fournitures indispensables pour endiguer la propagation des maladies

En dehors du respect des règles d’hygiène, il existe de nombreux autres moyens pour protéger les patients contre les infections comme le recours à différents équipements filtrants à l’exemple des masques chirurgicaux. Ces derniers sont devenus indispensables depuis la pandémie de COVID-19. Ils ont été conçus pour empêcher la pénétration directe de bactéries au niveau des voies aériennes. Certains modèles donnent les moyens de filtrer les virus en suspension dans l’air. De quoi rester en bonne santé même dans un milieu relativement contaminé.

Hormis l’utilisation de masques chirurgicaux, certains hôpitaux investissent également dans des visières de protection. Ces accessoires protègent les porteurs et leur entourage contre les projections de fluides. Ce sont des moyens efficaces pour assurer la sécurité des patients. Généralement, on obligera le personnel de la cafétéria ainsi que les personnes à la réception de porter ces fournitures. De cette façon, les visiteurs et les malades entendront distinctement ce que ces gens disent sans être exposés à un risque de contamination. Pour se procurer ces matériels dotés d’une excellente résistance aux projections de fluides, il suffit de visiter le site web d’un fournisseur spécialisé. Les intéressés auront le choix entre d’innombrables accessoires.

Autres articles

Ce que la stratégie d’immunité de groupe britannique révèle du gouvernement Johnson

adrien

Lutte contre le coronavirus : mais où sont passés les vétérinaires ?

adrien

Ces injustices au travail engendrées par le confinement

adrien

Au pays de la gastronomie, qui sauvera le secteur de la restauration ?

adrien

« La dynamique de l’épidémie est en forte baisse »

adrien

un modèle à explorer pour construire le « monde d’après »

adrien