Image default
Se soigner

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Notez cet article

Elles sont reconnues pour soulager de nombreux maux, car elles renferment de puissants actifs. Pourtant ces extraits de plantes sont à manipuler avec grande prudence que ce soit en inhalation, en diffusion.  Il convient de savoir utiliser les huiles essentielles, car elles peuvent aussi contenir des principes toxiques.  Les intoxications aux huiles essentielles ont tendance à se multiplier.

Déconseillées dans certains cas

Les huiles essentielles sont en vente libre et dans de très nombreuses enseignes et pas seulement dans les pharmacies. Avant d’acheter une ou plusieurs huiles essentielles, il faut bien se renseigner sur leur utilisation. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes allergiques doivent éviter les huiles essentielles. Certaines sont aussi fortement déconseillées aux asthmatiques, aux épileptiques. Afin de prévenir tout risque de surdosage, il faut absolument respecter la posologie, les doses et ne pas jouer au petit sorcier et mélanger n’importe quoi. Il faut cependant rappeler que l’aromathérapie est une médecine à part entière et que les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes.

Les modes d’utilisation sont variés

Chaque huile essentielle peut avoir une ou plusieurs modes d’utilisation. 

  • Par voie orale, diluez obligatoirement sur un support, sucre, liquide.
  • Par application cutanée, massage, il convient de mélanger les gouttes d’huiles essentielles à un corps gras.
  • Comme actif cosmétique, ajoutez quelques gouttes dans les produits réalisés à la maison.
  • Dans le bain, il faut les mêler dans un dispersant.
  • Par diffusion atmosphérique, il suffit d’ajouter quelques gouttes sur un tissu, un galet via un diffuseur, un brumisateur.
  • En cuisine, une à deux gouttes suffisent à parfumer les plats de façon originale.

Outre leur utilité pour la santé, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer, assainir la maison, pour la beauté, le bien-être, pour la confection de produits d’entretien. Dans tous les cas, il faut bénéficier de conseils de conservation, d’utilisation au moment de leur achat.

Related posts

Comment gérer un trouble anxieux en voyage ?

administrateur

Hypoxie et Hyperoxie : le taux d’oxygène dans le sang sous haute surveillance

Odile

La spiruline NaturaGreen de Natura4Ever , c’est quoi ?

Irene

Leave a Comment