Image default
Se soigner

Le savon naturel : à l’assaut des salles de bain

Notez cet article

Délicatement parfumé, pratique et économique, le savon retrouve peu à peu sa place dans les salles de bain. Alors qu’autrefois on le boudait pour du gel douche, un Français sur deux utilise désormais ce produit d’une manière quotidienne. En effet, ce soin s’est fait une nouvelle jeunesse et contient de moins en moins de substances chimiques. Il existe d’ailleurs des modèles dits « naturels » qui sont particulièrement respectueux de la peau.

Le savon : un produit de plus en plus plébiscité en France

Longtemps, la savonnette a souffert d’une mauvaise réputation. On dit qu’elle ne mousse pas, qu’elle n’est pas pratique, qu’elle déshydrate la peau. Les marques cosmétiques ont donc lancé les gels douche pour pallier ces désagréments. Et durant quelques années, ces produits semblaient remporter la bataille grâce à leur texture et à leurs parfums. Sans compter que leurs flacons apportent une touche esthétique dans la salle de bain.

Finalement, un utilisateur sur deux affirme avoir regretté son choix. Ces soins contiennent en effet une quantité importante en substances chimiques. De plus, puisqu’ils sont composés de 70 % d’eau, ils offrent un milieu favorable au développement des bactéries. Ce qui peut entrainer l’apparition des boutons et autres signes d’irritation. Cela a donc conduit bon nombre de personnes à renouer avec le savon, mais pas n’importe lequel.

Portés par l’engouement pour les cosmétiques simples, écologiques et sans parabènes, les consommateurs se tournent plutôt vers le savon artisanal naturel. Saponifié à froid, ce produit présente des propriétés à la fois nourrissantes et hydrantes. Il laisse aussi un parfum délicat sur la peau.

Aperçu sur les différentes caractéristiques du savon naturel

Aujourd’hui, le savon de toilette se réinvente, autant par son emballage que par sa formule. Les produits truffés de composants chimiques ont laissé place aux soins plus respectueux de l’épiderme. Il faut cependant faire attention avant de choisir les modèles dits « naturels ». En effet, pour certaines marques, cette mention est devenue un terme marketing qui permet de vendre.

Le savon naturel se reconnait notamment par sa composition. Il contient généralement entre 8 à 8,5% de glycérine d’origine végétale. C’est de là qu’il tire sa propriété hydratante et adoucissante. Cette substance est également nécessaire pour favoriser le moussage et éviter le fendillement. Par ailleurs, il s’agit d’un savon à base d’huiles végétales. Ces ingrédients représentent entre 10 à 12% de la formule. Non seulement ils offrent un parfum délicat, mais ils permettent aussi de nourrir la peau.

Enfin, ces soins se distinguent par leur apparence et leur couleur. Les produits fabriqués à la chaîne présentent des formes symétriques, tandis que ceux issus de la fabrication artisanale sont découpés à la main. Ainsi, ils ont souvent des contours irréguliers, qui constituent pourtant un gage de qualité.

Related posts

Se soigner par l’hypnose !

Journal

Le dentiste de Marseille pour le soin de vos dents

administrateur

La « réflexologie plantaire » à Fribourg

Irene

Leave a Comment